Non ! j'ai rencontré la femme de ma vie sur internet, depuis nous avons 2 enfants !
Sites de rencontres mode d'emploi
Marre d'être seul(e) ? A la recherche du grand amour, d'une aventure ou d'amis pour ses loisirs, les sites de rencontres sont de vrais "moteurs de recherche" de personnes. Il y a en pour tous les goûts et les sites de rencontres sont vraiment très accueillants... Impossible de les confondre avec une agence matrimoniale.
Consulter les annonces. Si vous avez peur de laisser votre profil sur un site de rencontres, sachez que vous n'êtes pas toujours obligé de devenir membre et de laisser vos mensurations ! Sur onze sites que nous avons testés et comparés, six vous permettent de consulter librement les annonces (voir notre comparatif). Mais si un profil vous plaît, la majorité des sites exigent que vous soyez inscrit au service pour pouvoir écrire à la personne sauf chez AOL contacts, Amoureux et Wiziou. Vous devrez alors donner une adresse mail pour qu'on puisse vous répondre. Le destin se charge alors du reste... Un inconvénient de taille, ce sera à vous de faire le premier pas. A déconseiller aux timides.
Déposer une annonce. Si vous choisissez de vous inscrire et d'attendre que quelqu'un vous écrive, vous devrez alors laisser votre profil. Les sites exigent simplement que vous soyez majeur. Sachez que votre nom n'apparaîtra pas aux internautes, ni votre mail (si vous le souhaitez) mais uniquement votre pseudo. Chaque site a mis au point un formulaire pour vous décrire. Les sites se limitent en général à des informations basiques : âge, lieu de résidence, description physique (couleur des cheveux, des yeux, taille, poids), situation familiale (célibataire, marié, divorcé, veuf ; enfants...), niveau d'études et CSP, loisirs et sports pratiqués. Pour un meilleur effet, une photo est vivement appréciée mais nullement obligatoire. Sur certains sites comme Amoureux, Réseau Contact et Web Séduction, vous pouvez même enregistrer un message vocal ! Enfin, et ce n'est pas le moins important, vous devrez préciser le type de relation recherchée. En effet, il est important d'annoncer immédiatement vos intentions : votre interlocuteur doit savoir si vous recherchez quelqu'un pour une amitié dans le cadre de vos loisirs, une relation à long terme (pour fonder un foyer voire se marier), une aventure, une rencontre coquine... Ne vous trompez pas de case !
Les sites proposent quelques variantes à ce formulaire type : certains comme Love @ Lycos par exemple, proposent des réponses toutes faites sur le genre de personnes que vous êtes (fille sympa, une beauté, un cupidon, un gentleman...), votre façon de vous habiller et votre occupation quotidienne (se rouler les pouces, travailler, dépenser de l'argent..). Sur beaucoup de sites, vous pourrez également indiquer si vous êtes fumeur, si vous buvez de l'alcool ou encore donner votre signe du zodiaque. Enfin, ne soyez pas étonnés, les sites canadiens implantés en France comme Réseau Contact et Web Séduction, vous demanderont votre religion et votre "ethnie" voire votre situation financière. De manière générale, n'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de remplir tous les champs d'un formulaire.
Attention, veillez à donner une adresse mail valide : en effet, la plupart des sites ont besoin d'une adresse pour confirmer votre inscription, vous envoyer les codes nécessaires pour consulter les messages que vous avez reçus (mot de passe, numéro d'annonce, identifiant).
Personnaliser son annonce. Remplir un formulaire est assez frustrant et vous aurez sans doute l'impression de ne pas avoir pu dire qui vous êtes. Heureusement, les sites de rencontres ont prévu un champ libre en fin de formulaire où vous pourrez réellement vous décrire, préciser la personne que vous recherchez et ce que vous attendez, ne gâchez pas cet espace libre avec des banalités. Vous disposez en général de 500 caractères, 800 au maximum pour attirer l'attention. Nous vous conseillons de préparer à l'avance votre petit texte. Inutile d'ajouter que l'humour est bienvenue. Sont en revanche proscrits, vos coordonnées (adresse, mail, téléphone) ainsi que des messages publicitaires voire sur certains sites, des annonces explicitement sexuelles qui entraîneraient l'annulation de votre inscription.
Et ensuite, que se passe-t-il ? Vous consultez les messages reçus sur le site, dans votre espace réservé. Vous avez tout intérêt à choisir l'option mail d'alerte qui vous permettra d'être averti dans votre messagerie lorsque vous aurez reçu une nouvelle "proposition". Attention, à chaque fois que vous recevez un message, vous recevez un mail. Si vous êtes très populaire, vous risquez de recevoir énormément de courrier. Vous avez intérêt à créer une boîte mail gratuite chez Voila, Yahoo, Hotmail ou Caramail pour recevoir ces alertes... Vous accédez à vos messages par le site, en entrant votre pseudo (ou numéro de votre annonce) et votre mot de passe. Puis, à partir d'un message, vous pourrez accéder au profil de votre correspondant sauf sur AOL, ce qui est très gênant car vous ne savez pas avec qui vous avez affaire. Avec NetClub vous avez sur la même page, le profil de la personne et en dessous son message. Chez Affection, le message est directement lisible dans le mail grâce à un système de redirection anonyme tandis que Web Séduction fait un lien direct de votre messagerie vers votre espace réservé. Ensuite, libre à vous de répondre à votre correspondant.
Notez que certains n'hésitent pas à laisser leur numéro de téléphone dans le corps du message, nous vous déconseillons fortement de le faire lors d'un premier contact. N'oubliez pas que vous pouvez modifier à tout moment, votre profil, ajouter une photo et bien entendu détruire votre annonce.
Autre solution : les forums, newsgroups et chat
Il existe d'autres solutions sur le web pour trouver l'âme soeur ou se faire des amis : pensez par exemple, à fréquenter les forums de discussion des sites, les newsgroups thématiques (annuaire sur Foorum). Si vous être un passionné de films gore, de plongée sous-marine ou du point de croix, vous pourrez converser avec des personnes qui partagent la même passion que vous et sans doute plus. Les échanges de mails y sont facilités et débouchent parfois sur des histoires d'amour. Un seul bémol, vous risquez de vous trouver de fortes affinités avec une personne qui habite à des milliers de kilomètres de chez vous... Les salons de discussion comme Yahoo! Tchatche peuvent aussi être une solution, vous pouvez engager une conversation en direct avec une personne mais la profondeur des messages est beaucoup plus limitée, il est plus difficile d'engager un échange productif avec un outil où la vitesse prime sur le fond.
Enfin, CommeVous.fr se présente comme "le moteur de recherche des personnes", le site s'apparente à un bon mélange des sites de rencontres et des forums car il vous permet de rechercher des correspondants par thème (Arts, Danser, Ciné-TV-Vidéo, Littérature, Musique, Tourisme, Théâtre, Jeux...). Vous pouvez accéder aux annonces sans vous inscrire.
TEST : L'Internaute a cherché l'Amour sur 11 sites
L'internaute a déposé deux annonces sur chacun des11 sites de rencontres étudiés (lire notre comparatif), un profil romantique et un profil plutôt "coquin", histoire de voir les différences entre les sites. Syl (c'est son pseudo) a 28 ans, brune, 1m70, célibataire et secrétaire, recherche un homme pour la vie et fonder un foyer. Son maître mot est "complicité". Sensuella (ça nous rappelle le temps du minitel etdes 3615), 21 ans, blonde, 1m75 aussi célibataire et secrétaire, se présente comme une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux, à la recherche d'une aventure sans lendemain. Le message est cliché et particulièrement affligeant, il faut bien l'avouer, mais ça marche : question popularité, Sensuella fait exploser les compteurs.
PS : nous nous excusons de ne pas avoir répondu à tous ceux qui ont envoyé un message à nos deux jeunes femmes virtuelles en espérant qu'ilsne nous en voudront pas :-)
Tableau réalisé le 30 octobre 2001.
resultats--->http://www.linternaute.com/sortir/rencontres/rencontrestest.shtml
2006-06-28 06:38:32
·
answer #1
·
answered by Valery 5
·
2⤊
0⤋