Je trouve ce sujet tres interessant, et j'avais d'ailleurs envie de faire un documentaire à ce sujet.
Je pars de cette hypothèse et réaliserait ensuite une étude:
Je pense que la façon de voir les couleurs est dû à la société (le bleu pour le froid, le rouge pour le chaud, comme sur les robinets; ou le rouge ce qui est faux, mal, et au contraire, le vert pour ce qui est juste et plutot positif: les feux de signalisation). A mon avis, les couleurs sont aussi un effet de mode, dans les habits (ex: les gothiques ne portent que du noir, et leur état d'esprit va avec cette couleur [mais là aussi ça rejoint l'argument précédant: la société intervient puisqu'il est habituel que tout le monde associe le noir au malheur, au désespoir, au mal, et tout ce qu'il y a de négatif] ). Mais j'ai l'impression que la perseption de certaines couleurs est peut-être aussi alimentée par le passé et les habitudes de chacun (on peut parfois gardé un souvenir inconscient et l'associer à une couleur: ex:si une personne qui vous a vraiment fait du mal portait un pull over jaune, il est possible que depuis vous détestiez cette couleur, sans avoir fait le rapprochement avec cet évenement).
Je n'ai pas encore poussé mon étude jusqu'au bout, et justement, j'aimerais que vous me disiez: pour l'instant, etes vous d'accord avec mes hypothèses?
2006-06-28 01:30:53
·
answer #1
·
answered by malou 1
·
1⤊
0⤋
Les personnes qui voient les choses en couleur sont des synesthètes. On appelle ca la synesthésie ou le syndrome Raimbaud. Le professeur Hubbard de l'INSERM fait en ce moment des recherches à ce sujet. Il y a différents degré de synesthésie, et cela ne concerne pas uniquement les couleurs.
Cela proviendrait d'une connexion "anormale" entre les neurones.
Les synesthètes ont souvent des facilités artistiques.
pour plus d'info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie
2006-06-28 17:28:08
·
answer #2
·
answered by kobayashi 5
·
0⤊
0⤋
Eh bien , moi, je vois les prénoms en couleur. Et ça depuis toujours et je croyais que c'était la même chose pour tout le monde ...pas du tout ! parmi les membres de ma famille, mes amis, ou les personnes que je connais à qui j'en ai parlé, je suis la seule. Pourquoi, je n'en sais rien, mais c'est comme ça.Par ex, Véronique, c'est vert et noir, Romain, beige et maron, Christine, vert, Estelle, gris, Sophie bleu ,ciel ...on m'a dit que ça s'appelle la synesthésie... pour d'autres, ce sont les notes de musiques (ils "entendent "des couleurs) Mais en ce qui me concerne, ça ne s'arrête pas aux prénoms, les mots en général ont une couleur : tapis, rouge et noir, chat, blanc, chien, beige et noir, singe, marron, etc .....Je ne vois pas la vie qu'en rose, mais je la vois en couleur !
2006-06-28 14:56:12
·
answer #3
·
answered by bérénice 6
·
0⤊
0⤋
Les psychologues non libéraux (trravaillant dans des associations, des hopitaux, etc.) font en général très attention à la couleur de leur bureau. En effet, on a constaté que les couleurs froides, sombres etc. influent sur le résultat des tests de Quotien Intellectuel par rapport à des couleurs chaudes, claires et gaies.
2006-06-28 07:56:35
·
answer #4
·
answered by warhoaz 4
·
0⤊
0⤋
Il y a un livre qui parle justement de cette question.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2047201527/403-3024047-5205219
Celui-ci donnait l'exemple d'une expérience dite "scientifique".
En effet, ils avaient placer plusieurs personnes dans 2 pièces différentes. Ces 2 pièces sont les mêmes au niveau de la superficie, température... seule la couleur change : l'une est bleue, l'autre est rouge.
Et bien, l'impression de calme et de froid se ressent dans la chambre bleue, tandis que la chambre rouge donne plus de chaleur et de dynamisme.
C'est pourquoi on retrouve la blanc/vert à l'hôpital.
Tous ces effets sont dus au spectre lumineux. Une couleur réfléchit plus ou moins la lumière...
2006-06-28 07:55:34
·
answer #5
·
answered by vanezou 2
·
0⤊
0⤋
La couleur égaille ou attriste ; elle a un impact sur l'humeur des gens. Les couleurs des murs dans les hôpitaux ne sont pas choisies par hasard. Vous ne verrez jamais la chambre d'un malade en noir. De plus, comme la couleur s'assimile à la lumière, donc à la chaleur, on préférera des couleurs claires et douces, plutôt qu'agressives et flashantes.
Et dans la couleur, il y a toujours un symbole : Imagineriez-vous vos toilettes peintes en marron ou jaune ?
2006-06-28 07:52:56
·
answer #6
·
answered by clubhistorique 3
·
0⤊
0⤋
le sylbolisme des couleurs est encrée profondement dans la culture d'une civilisation , il est trés interessant de regarder comment les couleurs peuvent permettre à individu de s'identifier à un groupe simplement par un chois de couleurs . certaines couleurs choquent d'autres se fondent dans la masse, et en fait , elle dèvoilent beaucoup de la personalité de l'individu
2006-06-28 07:51:47
·
answer #7
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
couleur = humeur
2006-06-28 07:47:33
·
answer #8
·
answered by belem 3
·
0⤊
0⤋