la religion est à la base de tout et nous ne parlons pas que du judaisme ou de l'islam, je vous invite à lire la Bible, nouveau et ancien testament.
Les femmes sont bien peu considérées les pauvres et cela date de toujours.
Pour les chrétiens, il y a toujours le péché d' Eve, la femme est la cause de tout et devra payer toute sa vie.
Après la force physique de l'homme n'a rien à voir la dedans, quand tu vois que dans la bible il est dit "l'homme appartient à dieu et la femme à l'homme" tu comprends tout.
Cela dit, les gens sont libres de croire bien sur, je critique là mais je respecte les croyances du moment que cela ne nuit à personne.
2006-06-27 07:02:59
·
answer #1
·
answered by roigada2001 3
·
1⤊
4⤋
Notons d'abord, avant de répondre à ta question, que l'infériorité et la domination des femmes ne sont pas avérés dans toutes les cultures. A la base de la domination masculine, il y a bien sur la différence biologique entre hommes et femmes, mais cette différence n'est pas conçue de la même manière dans toutes les cultures. Dans des études celebres Margaret Mead a ainsi montré que certaines sociétés océaniennes ne faisaient aucune différence entre les sexes. Chez les chambiuli, les relations entre genres sont mêmes inversées : ce sont les hommes qui sont sensibles, soucieux de leur apparence, jaloux, etc. tandis que les femmes sont extraverties, dynamiques, bagarreuses.
Ceci dit, la domination des femmes, répandue dans de nombreuses cultures, peut dépendre de nombreux facteurs. Je me contenterai de te donner deux exemples.
Exemple 1 : causes culturelles
Pour commencer, je citerai d'abord l'analyse par Bourdieu de la culture kabyle. Le sociologue a en effet mis en évidence que, dans cette culture, l'honneur masculin (nif) peut se capitaliser, se dilapider, et se mesure dans la confrontation avec d'autres hommes, tandis que l'honneur féminin (hurma) est conçu comme quelque chose qui ne peut que se perdre et qui surtout n'est pas individuel mais engage toute sa famille. Cette représentation de l'honneur féminin implique une attitude paternaliste et protectionniste à l'égard des femmes et surtout une instrumentatisation du mariage (pour que l'héritage de la famille ne disparaisse pas). Dans cet exemple, l'oppression des femmes a une origine culturelle : la conception kabyle de l'honneur. Il est cependant possible de retrouver des racines plus profondes à ces traits culturels, dans l'organisation écnomique de la société (l'organisation du travail, la transmission du capital...). Ce sera mon deuxième exemple, à cette occasion je vais toutefois quitter la société kabyle pour la notre.
Exemple 2 : causes économiques
L'une des causes majeures de la domination des femmes dans la société occidentale actuelle est en effet économique : Wallerstein note ainsi que la différence entre les hommes et les femmes était tout à fait différente à l'époque où les femmes effectuaient le même type de travail que les hommes. Avec l'apparition du capitalisme, les hommes se sont mis à vendre leur force de travail à un employeur. Du coup, les activités féminines ont été restreinte de force au foyer où il fallait que quelqu'un reste pour s'occuper des enfants, du ménage, de la nourriture, etc.. les femmes ne disposant plus de ressources autonomes ont progressivement été dominées par les hommes. Au XXe siècle, lorsque les femmes ont regagné leur indépendance sur le plan économique, elles ont commencé à se libérer sur tous les autres plans.
Je n'ai mentionné ici que certaines causes écomonique et culturelles assez simples. Ceci dit, l'oppression des femmes a d'autres racines encore plus anciennes, que l'on retrouve notamment dans les religions judéo-chrétiennes, et que je ne peux pas détailler ici. Pour avoir un point de vue d'ensemble sur ces questions je te conseille de lire le livre de Simone de Beauvoir intitulé Le Deuxième sexe qui est un peu daté et pas toujours tres bien informé mais qui a le mérite de retracer une grande partie de l'histoire des conceptions de la féminité dans le monde occidental de l'antiquité à nos jours.
PS: j'ai lu certaines réponses précédentes, relativement peu intelligentes et peu documentées, et je me permet de signaler que la force physique de fait n'a rien à voir là-dedans : un empereur n'a pas besoin d'être dôté d'une force physique formidable pour dominer un pays tout entier, il suffit qu'il soit doté d'une autorité particulière. Or l'autorité n'est pas issue de la violence mais d'un éventuel usage légitime de la violence.
Un phénomène culturel comme celui qui nous préoccupe ici implique des représentations du droit : lorsqu'une domination masculine s'exerce sur les femmes, elle doit, pour être viable, se concevoir comme quelque chose de légitime, c'est-à-dire de fondé sur des dicours, des justifications idéologiques, etc. Le fait de voir cette domination comme une violence est déjà le signe de sa faillite puoisqu'elle ne parvient plus à mobiliser d'autres justifications de façon efficace. Lorsque cette violence apparait encore comme légitime, elle doit alors s'appuyer sur un discours et des représentations qui peuvent à leur tour avoir une origine materielle plus contraignante que les caractéristiques biologiques puisque celles-ci sont 'identiques dans toutes les sociétés, y compris celles où les hommes ne dominent pas.
2006-06-27 19:09:14
·
answer #2
·
answered by Nicolas 3
·
0⤊
0⤋
Certainement y a-t-il plusieurs raisons.
Le rôle de chasseur de l'homme apr le passé; il nourrissait la famille, chacun devait donc le servir.
Il défendait sa famille, il fallait donc le craindre.
La nature, l'accouchement est (ou a été) souvent considéré comme une souillure . . . Et les règles encore plus.
Puis la religion a fait porter le chapeau à la femme . . . Bon, remarque, ce sont des hommes qui ont écrit les textes, certainement influencés par ce qui précède ! !
Et qu'a fait la femme pour s'en sortir ? ?
Elle a joué de la séduction, du dénigrement et de la conspiration. De la crauté dés qu'elle est au pouvoir . . . Rien qui puisse nous donner envie de lui donner sa chance ! ! !
2006-06-27 18:02:28
·
answer #3
·
answered by Contre Courant 5
·
0⤊
0⤋
Je pense tout simplement que la sensibilté et la subtilité des femmes, peuvent en inquiéter plus d'un .
C'est bien connu, une femme réfléchit tandis qu'un homme agit. Elle est donc moins susceptible de se faire rouler, donc autant la positionner directement comme inférieure.
Malgré les abominations qui existent ça et là dans le monde, sous le poids de mentalités débiles et des éducations religieuses, et malgré le fait que nous vivons irrémédiablement dans une société faite par les hommes et pour les hommes, je suis définitivement convaincu que la Femme, est, elle, bien supérieure à l'homme.
D'ailleurs derrière chaque homme de pouvoir il y a une femme qui est loin d'être inactive !
2006-06-27 14:24:13
·
answer #4
·
answered by Tof 2
·
0⤊
0⤋
pendant longtemps,l'Église de Rome prétendait même que la femme n'avait pas d'âme...
à mon sens,les diverses religions ont et continues de traiter les femmes comme des êtres inférieurs.
il faut espérer que les futures générations seront plus intelligentes que leurs prédécesseurs.
2006-06-27 14:21:25
·
answer #5
·
answered by TAZ 4
·
0⤊
0⤋
Parce que les hommes sont des cons.
2006-06-27 14:15:01
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tjs les hommes a parler de force physique!! ... ds bcp de culture malheureusement!
2006-06-27 13:58:29
·
answer #7
·
answered by geisha 1
·
0⤊
0⤋
Surement parce qu'elles sont moins fortes physiquement.
Et comme l'homme est un fauve, il profite de tous ceux qui sont moins forts que lui.
Après il ne reste qu à inventer des pretextes pour justifier cette exploitation (religions par exemple)
2006-06-27 13:56:35
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
premièrement parcequ'elle sont généralement moins fortes physiquement que les hommes...
2006-06-27 13:55:08
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋