Il est toujours extrêmement difficile de répondre à ce genre de question. J'ai été assez surpris de certaines réponses...
Un fait historique tout d'abord : pendant longtemps beaucoup de français (dont de grands résistants !) ont cru qu'il existait une entente secrète entre de Gaulle et Pétain et qu'il s'agissait de maintenir une zone libre pour pouvoir (grâce à de Gaulle) retourner la situation par la suite. Si cela était totalement faux cela prouve au moins combien il était inimaginable pour les français que Pétain puisse collaborer !
Cela pourrait être aussi une clef pour comprendre combien Pétain pouvait être pour les nazis à la fois un moyen d'humilier la France et de prendre une revanche flamboyante sur la défaite de 1918 (Hitler faisait une fixation sur cette défaite) mais aussi et surtout le moyen d'utiliser Pétain comme une arme de "marketing" si j'ose dire. Il faut savoir que les allemands étaient passé maître dans l'art de la propagande et c'était le moyen de soumettre les esprits français et d'éviter ainsi une plus grande révolte, résistance.
Durant la guerre de 14-18 la France a payé un tribu invraissemblable et Pétain était une figure de légende. Imaginerait-on Napoléon trahir la France ? Beaucoup de français ont souffert de la défaite et ont eu la faiblesse de faire confiance à Pétain, de croire que s'il agissait ainsi c'est qu'il devait avoir d'excellentes raisons (mêmes "secrètes" aux yeux de l'opinion publique).
Pourquoi a-t-il agi ainsi personnellement ? En 1940, Pétain avait bien plus de 80 ans et à l'époque un homme de cet âge ressemblait plus à un vieillard qu'à un vieil homme sage qui conserve ses facultés. Il était sans doute "dépassé" totalement intellectuellement et n'a été que le faire valoir d'Hitler et de son régime.
Par ailleurs, que pouvait-il faire ? Ne pas intervenir ? Peut-être a-t-il pensé "sauver certains meubles"...
Quoiqu'il en soit il a commis une erreur lourde et sans appel. Ta question ne demande pas que l'on juge le régime de Vichy (impardonnable) mais que l'on essaie de comprendre les sentiments qui ont poussé le maréchal Pétain à agir de la sorte.
Difficile de répondre.
Le général de Gaulle a gracié Pétain à la fin de la deuxième guerre. Etait-ce pour ne pas rouvrir des plaies douloureuses ? Etait-ce parce qu'il a considéré qu'il n'était plus en état d'agir volontairement (une marionnette des nazis) ? Là encore je ne me risquerais pas à être affirmatif.
Une chose qui me tient à coeur enfin : il est faux de croire que les français ne se sont pas battus (militairement) en 1940. Il y a eu, au contraire, des combats acharnés ! Et les allemands bien que largement supérieur à tous les niveaux eurent de grosses difficultés et pertes.
Sans doute que l'armistice et l' "intervention" de Pétain (surtout compte tenu de la suite de leur plan !) leur aura permis de couper le coeur et l'âme de l'armée française.
2006-06-27 11:30:42
·
answer #1
·
answered by speranza 3
·
6⤊
0⤋
dans ce genre de question, il faut tjs se mettre à la place de l'autre. et là, il n'avait pas vraiment le choix... c'était la collaboration ou la guerre qui continuait.
ca ne veut pas dire qu'il était pour les idées d'Hitler, mais il voulait epargner la misère aux Français
2006-06-27 04:13:45
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Parce qu'il n'avait pas le choix! C'était soit collaborer, soit se faire dégager. Au moins, il a essayé de minimiser les dégâts et il n'a pas fui (contrairement à certains).
2006-06-27 09:08:23
·
answer #3
·
answered by zaz_06 3
·
1⤊
0⤋
J'aurais pas aimé être à la place du Maréchal Pétain mais plutôt à la place du Général de Gaulle plus que le général de Gaulle s'est enfui de la France avant la guerre et il a passé tout le reste de la guerre bien au chaud chez les Anglais à passer des messages radio et le maréchal Pétain il n'a fait que obéir aux généraux allemands qui ont menacé de bombarder complètement Paris s'il n'obéissait pas
2016-12-30 15:23:24
·
answer #4
·
answered by chrisou 1
·
0⤊
0⤋
Peut être un début de réponse ici
https://www.youtube.com/watch?v=LnTP1sGnb1s&list=PLsoZ7PdP8vUqYlxh1vbMMnQUHqnUmKzyI
2016-08-27 03:29:06
·
answer #5
·
answered by Phil 1
·
0⤊
0⤋
Pétain avant de collaborer avec les Allemands a signé l'armistice en juin 40.La collaboration intervient après l'entrevue de Montoire et suit le mouvement impulsé par Laval.
De plus il ne faut pas oublier que la France à été humiliée,écasée,plus de 1.9 millions de prisionnier, la soi disante plus forte armée du monde!
Persone ne s'attendait a un tel désastre a part certains visionnaires..
La France était défaitiste car elle avait été saigné a blanc par la 1 ère guerre mondial.
Les Allemands quand à eux avaient une revanche à prendre surtout après le traité de Versailles.
De toute façon en 40 la plupart des gens pensaient que l'Allemagne Nazie allait gagner la guerre et donc en opportuniste il vaut mieux s'arranger avec le futur vainqueur pour trouver une place a son pays dans la futur Europe.
D'ailleurs la plupart des français étaient attentistes et on le verra en 44 avec cette floraison soudaine de résistants!
2006-06-27 04:32:07
·
answer #6
·
answered by pierre 2
·
0⤊
0⤋
Vieux soldat qui avait vécu l'horreur de 14-18 : a peut-être voulu éviter une autre guerre meurtrière du même type en signant la capitulation.
D'une structure mentale du début du 20e (obsolète) : la société avait beaucoup changé dans les années 30.
Début de sénilité probable : n'a pas vu arriver une horreur d'un autre type. Un homme d'Etat se doit visionnaire. Comment l'être à cet âge ?
Mal entouré ? Mais en tout cas pas fou.
Libre de ses choix, maître de ses décisions et responsable de ses actes.
2006-06-27 04:19:51
·
answer #7
·
answered by pasi 3
·
0⤊
0⤋
Bah on ne refait pas l'histoire...
Il pensait sûrement avoir chaud aux miches !!! Il n'était pas tout seul remarques. Le gouvernement a choisi Pétain parce qu'il était un héro de la guerre de 14 donc ils ont pensé que tous les Français le suivrait (pas de bol, heureusement).
Et puis ce n'est pas le seul à avoir collaborer. Beaucoup d'entreprise (notamment les sociétés de chemin de fer, les entreprises de chimie, etc...) ont collaboré dans un but financier...
Pour en revenir à Pétain, il y avait 2 façons de penser à l'époque, celle de Pétain (limiter les dégats et il avait tort de toute façon) et de celle de De Gaule (résister et lui a eu raison) !!!
2006-06-27 04:08:39
·
answer #8
·
answered by tinkerbell_la_confidente 3
·
0⤊
0⤋
je pense qu'il ne voyait pas ça comme une collaboration. Il existe de très bons livres qui relatent toute sa vie., ces exploits ainsi que ces echecs et pourquoi une alliance avec l'allemagne nazi.
2006-06-27 04:05:31
·
answer #9
·
answered by basket_dong 1
·
0⤊
0⤋
parce que c'était un moyen comme un autre de prendre le pouvoir et surtout qu'il était le seul à bien vouloir collaborer ouvertement
2006-06-27 04:04:45
·
answer #10
·
answered by lunedambre 4
·
0⤊
0⤋