English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-06-27 01:43:17 · 15 réponses · demandé par alexsunamiji 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

une erreur partagée par tous n'en est pas pour autant une vérité (Gantdhi) et donc je pense foncièrement que l'homme est polygame et je suis une nana. lol. Bien sûr que l'on peut contruire plusieurs choses avec des femmes différentes parce que JUSTEMENT elles sont différentes. et je parle aussi pour les filles hein, pas de sexisme déplacé ici. rires. qql un a parlé de sociétés modernes comme étant monogames, voilà le mot est dit : société. C'est donc bien culturel et non naturel. Alors est-ce que nos ancêtres préhistoriques étaient monogames ??? Là était le commencement du monde...A vos claviers !

2006-06-27 01:58:00 · update #1

15 réponses

Préhistoire: le peu que l'on sache, en croisant les données avec les travaux des ethonologues de sociétés encore dites
"primitives", est que la polygamie est normale et naturelle pour assumer au mieux la pérennité de l'espèce.
Faire l'amour pour procréer n'a jamais été confondu avec le plaisir de vivre avec une personne, c'est un acte purement animal, le dernier instinct qui nous reste.
Donc, O.K. l'homme est polygamme par essence.
La monogamie est un fait social et religieux, surtout, et son drame est qu'elle a toujours été détournée (les prêtres, les maris volages, etc...) sauf dans les cultures et les religions non européennes. mais il ne faudrait pas oublier le matriarcat encore en usage dans certaines tribus. L'homme ne commande pas, il travaille et existe uniquement par le fait qu'il doit faire des enfants... Les femmes peuvent choisir les futurs pères (on en rëve!).
L'homme est "naturellement " polygame et c'est naturel (mot issu de NATURE). C'est l nature et dans sa nature par extension.

2006-06-27 02:25:30 · answer #1 · answered by kisumu 5 · 9 2

"La polygamie = fait pour un homme (ou une femme) d'avoir plusieurs conjoints.
Polygame = souvent employe pour qualifier un homme polygynique (un homme qui a plusieurs femmes)
Pour une femme qui a plusieurs maris on parle de polyandrie."
Polygamie = Polyandrie + Polygynie.

"une erreur partagée par tous n'en est pas pour autant une vérité" Oui, certes, mais un avis allant contre une erreur partagee n'en est pas pour autant une verite non plus. ;-)

2006-06-27 23:41:45 · answer #2 · answered by YOGJA 2 · 0 0

Je ne sais pas si c'est vraiment une question philosophique ou de tradition ?

Philosophiquement c'est à chacun de se déterminer, du moment qu'il n'impose pas ses choix aux autres il fait ce qu'il veut.

Socialement c'est sur qu'on ne peut pas vivre la meme chose en etant monogame ou polygame. Le temps ne peut etre partagé à l'infini, et avoir plusieurs partenaires c'est bien si on a du temps à leur consacrer, sinon c'est irrespectueux.

Biologiquement, on a probablement encore l'instinct de diffuser autant que possible notre patrimoine génétique. J'avais vu un reportage interessant de coustau sur les phoques; il montrait qu'à partir d'une certaine concentration de population, les bagarres et infidèlites commençaient. Ca me rappelle des choses chez nous.

Mais il y a d autres stratégies que polygamie et monogamie dans une société. Prenez l'exemple du loup. Seul le couple dominant se reproduit, pour tous les autres c'est ceinture coté sexe.

2006-06-27 21:56:41 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

La polygamie c'est une femme de trop.
La monogamie aussi...

2006-06-27 05:24:12 · answer #4 · answered by Frog D 2 · 0 0

je suis de ton avis... l'homme étant un animal male il est naturellement polygame...la monogamie est naturelle mes ancetres étais polygame ...moi j'aimerais pas l'etre pourkoi parce que autour de moi c'est bien d'etre monogame .

2006-06-27 03:34:45 · answer #5 · answered by ursmer k 2 · 0 0

c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a autant de divorce.

sinon il y a une hypothèse, qui est que si la durée d'un couple est souvent autou de 7 ans, c'est que c'est la durée nécéssaire pour faire et élever un enfant pour qu'il puise survivre. bon c'était valable dans la préhistoire, mais nos gènes en ont gardé la trace.

2006-06-27 02:02:44 · answer #6 · answered by Milpa B 6 · 0 0

La polyandrie aussi alors pouquoi se marier ?
moi j'épouserais bien tout Hollywood
Vous voulez vraiment que je développe?

2006-06-27 01:58:06 · answer #7 · answered by sainte maclou 4 · 0 0

La polygamie, c'est quand tu as plusieurs femmes. La monotonie, c'est quand tu n'en as qu'une!

2006-06-27 01:54:27 · answer #8 · answered by St鰨ane M 2 · 0 0

Parceque les humains ont une conscience éthique et que la religion y est aussi pour beaucoup. De plus, si cela était généralisé, il y aurait de fortes chances de se marier avec un cousin ou une cousine, donc consanguinté.
Mais l'Homme reste un animal, donc sa polygamie devrait être naturelle.
C'est la nature même d'un être vivant qui doit péréniser son espèce.

2006-06-27 01:52:10 · answer #9 · answered by Woobee 3 · 0 0

Moi j'aimerai bien que tu développe ta théorie de l'homme polygame...la plupart des sociétés modernes sont monogames, c'est pas un hasard. Pour ma part, je m'imagine mal appeler mes femmes par un jour de la semaine...en plus je vois pas comment tu peux construire quelque chose de durable avec plusieurs femmes à la fois. Dans ce cas la, ca deviens seulement une histoire de sexe, pas plus. De plus, tout le monde sait que 1 femme est déjà assez compliqué à gérer... ;)
Complément: culturel ou naturel ou s'en fout, moi ma morale et mon bon sens me font dire que c'est abérant.

2006-06-27 01:49:42 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers