Quel rapport entre le racisme et la critique d'une idéologie ? Est-il plus facile d'invalider les arguments de quelqu'un en le labellisant "méchant fachorasciste" plutôt qu'en apportant soi-même des arguments valables ? Les personnes usant (abusant ?) de ces méthodes n'emploient-elles pas ces mêmes procédés totalitaires qu'elles prétendent dénnoncer ?
Comme disait je ne sais plus qui, "quand le gauchiste est à court d'arguments, il te traite de facho. Quand le facho est à court d'arguments, il te traite de gauchiste"...
2006-06-26
23:22:48
·
23 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Maler93 : "98% des Français Musulmans (ah ça t'enerve de lire ça, parce que si si, ils sont Français, comme toi!) (...) mais si c'est un débat constructif, 98% des musulmans FRANCAIS (oh ça fait plaisir de t'ennerver..) débatteront!"
Merci, tu as répondu totalement à côté de la plaque, mais par contre tu fournis un exemple parfait de l'attitude que je décrivais dans ma question :)
2006-06-27
02:53:12 ·
update #1
..........
2006-06-27
02:54:45 ·
update #2
Maler93 : "J'ai répondu tout a fait a ta question, tu ne sais pas lire? Ou bien sais tu lire seulement ce qu'il t'arrange? Je t'ai dit que les Musulmans Français ne te labelliseront pas en "méchant fachorasciste", comme tu dis, si tu débas avec eux sur leur religion et que tes propos restent respectable..."
Avec toutes mes excuses, tu n'as pas du tout répondu à ma question, tu t'es contenté de me descendre en disant que ma question était bidon, d'insinuer par deux fois que j'étais rasciste, pour finir par seulement contredire le point de départ de ma question. tu n'as pas répondu à mon "pourquoi" avec un "parce que", tu as juste tourné ma question dans le sens qui te convenait et répondu "mais non tu dis n'importe quoi c'est pas vrai"
2006-06-27
03:43:22 ·
update #3
Maler93 "j'ai juste fait le tour des reponses que tu as donné dans yahoo Q/R et donc peut certifier que tu as une opinion toute faite envers l'Islam (qui est tres negative)"
>> Qu'est ce qui t'autorise à dire j'ai une opinion toute faite, on se connait ? mon avis sur ce sujet s'est forgé au fil de mes lectures, dialogues et réflexions etc., en m'efforçant de garder recul et esprit critique. Et ne t'en déplaise, le seul fait que tu ne soies pas d'accord avec moi ne rend pas mon avis moins valable et dument construit, et il n'en est pas plus fondé sur des préjugés ou "opinions toutes faites" comme tu le prétends.
2006-06-27
04:22:37 ·
update #4
Katsumi :''Dans ton cas, y a qu'à lire tes réponses TA critique de l'Islam est associée au racisme, à la haine de l'étranger, au fait que l'immigré est responsable du déclin de la France, etc'
Relis-moi, je n'ai pas eu le moindre propos un tant soi peu raciste depuis que je poste ici. Tes allégations sont tout simplement malhonnêtes... Mais c'est tellement plus facile d'insulter les gens et de crier au racisme quand on n'a pas d'argument valable sous la main...
2006-07-02
10:45:56 ·
update #5
Parce que quoiqu'elle en pense, notre société a des sujets tabous, et le racisme en fait partie, on vit dans la psychose du racisme, sans voir que cela met parfois en cause la liberté d'expression...et c'est effectivement une manière de refuser toute discussion...comme disait Fénelon, "les insultes sont les raisons de ceux qui n'en ont pas"...
2006-06-27 01:57:34
·
answer #1
·
answered by Tinuviel 2
·
3⤊
2⤋
ta question est, intéressante
Personnellement je suis musulmane et jamais il ne me viendrait à l'idée de critiquer le christianisme, le judaïsme ou le bouddhisme, ni l'athéisme même si je n'adhère pas à leurs idées
Ça ne mène nulle part, c'est déplacé et irrespectueux!
Et ça attise la haine entre les humains!
Par contre je me permets de critiquer les actes des musulmans;car c'est eux qui ont un problème pas leur religion originelle.
Je vais faire le parallèle entre des lois très justes dans un pays tels que la France. L'esprit des lois s'appuie sur un idéal mais certains citoyens ne sont pas à la hauteur .
Pareil pour l'islam, certains individus sont déviants.
2006-07-08 07:52:48
·
answer #2
·
answered by potironce_91 3
·
1⤊
0⤋
on commence à connaitre les critiques et les idées des uns et des autres. Dans ton cas, y a qu'à lire tes réponses TA critique de l'Islam est associée au racisme, à la haine de l'étranger, au fait que l'immigré est responsable du déclin de la France, etc. C'est toi le raciste par exellence, c'est pas la peine de chercher à se conforter dans les réponses d'autrui...
2006-07-02 16:23:17
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Katsumi (et Maler) tu as mal lu les autres questions et réponses de Raph989. Il a un avis négatif sur l'islam, c'est son droit, il n'insulte personne et toi tu lui réponds avec des vérités toutes faites qu'on dirait apprises dans un livre d'enfant. Je pense que si tu veux discuter ton point de vue et faire partager les lumières de l'islam, il y a mieux à faire. La plupart de tes réponses relèvent de l'obscurantisme et sont exactement du genre qui font fuir les occidentaux. Essaies plutôt d'éviter l'amalgame, de montrer les aspects positifs de la pensée du Prophète et de donner des contre-exemples positifs aux exemples négatifs qu'on te donne.
2006-07-03 09:30:15
·
answer #4
·
answered by bananebio 4
·
1⤊
1⤋
tu peux poser cette question avec toutes les religions donc pourquoi as-tu choisi l'Islam?
Je vais finir par répondre a ta question c'est le contexte mondial actuel qui fait que les musulmans lorsque on critique leur religion se sentent agresser et toi tu ne fais que retourner le couteau dans la plaie avec ta question!
2006-06-30 04:42:05
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Chacun est libre de donner son avis, et si les critiques sont constructives, alors l'échange est possible...mais malheureusement aux critiques s'en suivent généralement des préjugés...et alors le dialogue n'est plus possible, car chacune des parties restent fermées sur ses idées..dommage.
Pour clôre cette discussion, il y a d'autres priorités dans la vie que de se prendre la tête continuellement sur les mêmes sujets de conversations....
ps: vive la vie !!!
2006-06-27 09:25:26
·
answer #6
·
answered by nadia 1
·
0⤊
0⤋
c'est vrai, mais il faut rester un homme libre et pouvoir discuter de tout même des religiond avec discernement et sens critique
2006-06-27 09:19:56
·
answer #7
·
answered by frogeater 6
·
0⤊
0⤋
parce que tout simplement vous critiquer une religion juste et trés intelligente. vous fonder sur la société "musulmane actuelle" qui fait partie du tier monde, au lieu de dire que ces gens à cause de leur tiermondisme ne respecte pas le droit de l'homme ou de la femme et d'autre anectode...vous attaquer l'islam.
Rappellez vous que les arabes été des tribus de vendales avant l'arriveé de l'islam et grâce à l'islam ils sont devenu lesmaitres du monde pendant 12 siecles ( dont 8 en europe )
alors que les occidentaux en laissant tombé leur religion (christianismes) sont devenus meilleur, les juifs quands à eux ils ont toujours vecu et se sont toujours allier aux nations les plus fortes. avant s'etait avec les musulmans maintenant ils sont avec les occidentaux .
voila l'historique pour comprendre pourqoi les musulmant n'aiment pas qu'on insulte la doctrine qui leur a fait beaucoup de bien
2006-06-27 09:17:24
·
answer #8
·
answered by spike d 2
·
0⤊
0⤋
Tout d’abord je souhaite vous donner une definition du mot racisme : Doctrine selon laquelle il existe une hiérarchie des races humaines.• Comportement influencé par cette doctrine.• Hostilité à l'égard d'un groupe humain.
Puis je souhiate donner mon « avis » sur l’Islam (je ne pretends pas tous savoir et tout connaître c’est pour ça que j’insiste sur le terme « avis » qui est proprement personnel et n’est nullement une vérité fondée)
L’islam est une religion pacifiste est qui est malheureusement détourné de son rôle à des fins politique voir tout simplement belliqueuses, je voudrais revenir sur un fait, l’islam est la dernière religion monothéiste dite du « livre », elle est issue de la descendance d’Abraham tout comme le judaïsme et par conséquent le christianisme, Abraham, n’était ni chrétien, ni juif, ni musulman, (termes dans le sens qu’on leur donne aujourd’hui) il croyait en un Dieu Unique, Omniscient, Omnipotent et Omniprésent, ce sont par la suite les hommes qui ont détournés la religion à des fins personnelles la seul différence réel entre c’est trois religion c’est l’interprétation qu’on en fait et la manière d’exprimer sa foi.
L’Islam n’est nullement religion des arabes ou des noirs d’ailleurs comme toute religion elle est universelle.
De Ben Laden à Bush en passant par Sarkosy, de Villiers, ou le Pen, tous on bien compris l’intérêt que représente l’utilisation de cette religion et chacun y trouve son compte le premier l’utilise dans un sens les autres dans l’autre, le pire c’est que les gens les suivent dans leur délire car cela leur permet de s’évader de leur problème quotidien à savoir boire, manger, travailler, aimer, dormir, …
Dans le cas ou la critique contre l’islam est constructive, elle est tout à fait normal d’ailleurs la religion nous amène à nous remettre constamment en question par critique constructive j’appel toutes critiques sur la manière de voir la religion, de satisfaire sa foi, de la remettre dans un contexte nouveau, de la moderniser, ….. en d’autre terme toutes les critiques dépourvues de passion et objective et dans ce cas le terme « raciste » n’a nullement lieu d’être si on se réfère à la définition du racisme cité plus haut. Et les musulmans doivent être prêt à se remettre en question et montrer le réel visage de l‘Islam qui je le rappel veux dire paix en arabe et musulman veut dire soumis (à Dieu)
Par contre nous devons reconnaître une certaine « islamologue » ambiante et encore une fois elle trouve des faits l’alimentant tous les jours car on est submerger d’images, (Irak, Palestine, Banlieue, voyou, chômeurs) qui n’ont au départ aucun rapport entre eux mais qui sont utiliser et réorienter par les personnes citées plus haut et d’autres beaucoup plus nombreux et puissant pour diffamer cette religion, ce qui provoque des haines à l’encontre de cette religion et une hostilité envers les personnes qui la pratique et dans ce cas la oui c’est du racisme mais j’ai envie dire aux musulmans de ne pas répondre aux provocations, si leur religion est tellement surexposé c’est qu’elle fait peur au plus haut niveau qu’il soit intelligent et montre à quel point leur Religion est paix amour et tolérance, si les diffamateurs n’avait plus d’auditoire il finirai par se taire.
J’ai survolé rapidement un sujet très sensible on pourrait écrire des pages et des pages sur le sujet mais je n’en ai pas la force ni le temps ni les compétences,
Je souhaiterais seulement dire : ouvrez les yeux, les oreilles mais n’obstrué pas votre esprit critique, la critique est bonne lorsqu’elle mène à l’amélioration, à la perfection, mais les insultes et la haine à l’encontre de cette religion n’est le fait que d’intolérance, de méconnaissance, de préjugé, manipulation et Haine, oublié vos passions discuter prenez le temps de vous écouter et ne projeter pas la cause de vos malheurs sur les autres …………
2006-06-27 08:01:10
·
answer #9
·
answered by HELIO 3
·
0⤊
0⤋
pas d'accord avec Bibi,s'il faut tout accepter parce que la France est un pays libre et démocratique,parce que certains sont hyper sensibles c'est du n'importe quoi.
moi aussi j'ai mes sensibilités comme tout un chacun,,je les imposent pas aux autres pour autant.
s'ils veulent vivre en paix,moi aussi et je suis pas le seul.
au fait Bibi t'es vraiment un fan de moha b ?
c'est juste pour savoir dans quelle case je dois te placer à l'avenir
2006-06-27 07:13:51
·
answer #10
·
answered by TAZ 4
·
0⤊
0⤋