English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2 réponses

Si l'on considère un groupe de supporters de foot comme un groupe agressif, dont le sens moral serait noyé par la bière et la bétise propre à un groupe humain excité et désorganisé, alors la comparaison relève d'un mépris patent.
Si l'on considère un groupe de supporter comme l'expression vivante et dynamique d'un groupe soudé par une même passion capable de déplacer par la seule force de son enthousiasme et de sa motivation des montagnes, alors là, ça relève du respect d'un peuple qui n'est pas encore ravagé par son oisiveté et son inertie.

En fait, ça dépend de qui parle, en quels termes et dans quelles circonstances.

2006-06-26 01:43:54 · answer #1 · answered by Blairote 3 · 0 0

Tout dépend de ce qu'on entend par "peuple".
Autant le terme "foule" (grand nombre d'individus rassemblés au même endroit au même moment) est précis, autant le terme "peuple" est difficile à définir.
Doit-on définir "peuple" par opposition aux "élites" ? alors en effet il y aurait mépris à considérer que le foot est une passion "populaire" impropre aux élites (alors que c'est faux: n'importe quel joueur de Manchester United sait qu'il fait partie d'une élite; son prix est là pour le prouver)
Doit-on définir "peuple" comme une communauté d'individus aux particularités multiples, parfois antithétiques mais qui se rejoinent dans un ensemble d'aspirations et de valeurs communes (dont la passion pour le foot) ? alors associer le "peuple" au foot n'a rien de méprisant.

2006-06-27 08:01:02 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers