English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a récemment dit : "la colonisation de l'Algérie par la France a été comme un génocide de l'identité algérienne", qu' en pensez vous? La colonisation n'a-t-elle pas été un échec sur toute la ligne?(guerres civiles en Algérie, Indochine, etc.) Argumentez svp

2006-06-25 22:09:45 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Gouvernement

12 réponses

Jamais.

Aujourd'hui certain ce révolte contre l'immigration en France et en Europe...

Imaginez ce que ces pays coloniser et détruit on pu resentir lorsqu'on est venu leur apporter la "civilisation...". Quand on leur à détruit leurs cultures et leurs coutumes. Quand on est venu voler leurs richesses et leurs savoir faire. Quand on est venu détruire leurs structures familiales et leur religions.

La colonisation n'a jamais fait de bien.

2006-06-25 22:16:31 · answer #1 · answered by Jérôme 3 · 2 5

La colonisation permet à une civilisation donnée de développer des peuples qui n'en sont pas au même niveau de progrès qu'elle.

Ainsi l'empire romain à colonisé la Gaule et celle-ci a pu se développer grâce à la civilisation romaine.

Les Arabes ont eux aussi colonisé beaucoup de pays, comme l'Espagne (durant 10 siècles).

La France, elle, a colonisé le nord du Sahara qui était avant sous domination turque.
Elle a ainsi créé l'Algérie, en tant que département français.

Des écoles, des hopitaux ont été construits et l'on peut dire sans exagérer que tout ce qui tient encore debout aujourd'hui dans ce pays a été construit par la France.

Malheureusement des terroristes ont semé la désolation en tuant et en torturant. Le pouvoir politique français de l'époque leur a lâchement abandonné ce beau département.

Depuis l'Algérie est dans la misère et tous ses habitants fuient ce pays pour venir vivre en France.

Même le président algérien vient se faire soigner en France quand il est malade parce qu'il sait que dans son pays indépendant rien ne fonctionne correctement.

Mais un jour l'Algérie et la France se remettront ensemble. Ils vivront heureux et auront beaucoup d'enfants.

2006-06-26 15:43:07 · answer #2 · answered by bifidus.inactif 1 · 0 0

Toutes les colonisations ont pour objectif premier des interets financiers ,religieux et autres.Donc par definition ce n est pas une bonne chose.Les consequences sont difficiles a apprecier a court,moyen et long terme.Certaines de ces consequences sont quantifiables et d autres ne e sont pas.Comme exemple l impact sur la mentalite aussi bien du colonise que du colon.Sentiment d inferiorite ou de superiorite avec tout ce que cela a pu entrainer et continue d entrainer.

2006-06-26 15:36:49 · answer #3 · answered by ibnarabi92000 2 · 0 0

trops de degats pour tout le monde

2006-06-26 08:03:30 · answer #4 · answered by keopsby 1 · 0 0

La colonisation est une mauvaise chose.
C'est tous simplement du braquage a main armee.

Maintenant, dans le cas de l'Algerie. Si les francais ont mis le pied dans ce pays c'etait pour faire cesser les activites des pirates qui ravageaient la cote mediteraneene. A l'epoque le petrol du Sahara, on n'en parlait pas.

Tous n'est pas blanc ou noir.

2006-06-26 07:39:28 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Je pense que la colonisation ne peut être une bonne chose, puisqu'elle consiste à imposer à un peuple non consentant sa manière de vivre, ou de penser.
On parle souvent du fait que la colonisation a permis aux colonisés de se développer. C'est bien une pensée occidentale. Qui sommes nous pour dire qu'il n'exise qu'une forme de développement, le notre.
On continue d'ailleurs à imposer notre vision du développement ailleurs.

2006-06-26 06:46:21 · answer #6 · answered by ci_treum 3 · 0 0

L'impérialisme est un pensée indéfendable. Jamais la France n'aurait du être colonisatrice en Algérie comme ailleurs !
Il est évident que l'Algérie n'a pas pu se développer librement en ayant à subir une colonisation.

La question de savoir s'il y a eu néanmoins des points relativement positifs est selon moi une fausse bonne question. Bien évidemment, tout n'était pas négatif mais ce n'est pas là la vraie question.

On peut bien sûr dire que la France a apporté avec elle une structure étatique plus performante dans le sens où elle permettait de construire des infrastructures beaucoup plus performantes que celles des pays colonisés mais comment peut-on oser s'en "glorifier" !!!???

Les français auraient pu être envahis et colonisés par les allemands en 1940. Aujourd'hui nous parlerions probablement allemand, nous aurions de beaux hôpitaux, de belles routes, de belles voitures, de bonnes bières et de jolis pains... mais serions nous "heureux" pour autant !!!???

En plus, la France a eu une attitude particulièrement injuste envers les "algériens" qui, ne l'oublions pas, ne voulaient rien d'autre, au départ, que d'avoir les mêmes droits en tant que français que les métropolitains !!! (et ce fut le cas partout ailleurs où la colonisation permettait, avant tout, aux colonisateurs de piller les richesses des pays annexés !)

La France, comme n'importe quelle nation, s'est fondée sur des annexions territoriales violentes. Les bourguignons ne demandent plus leur indépendance parce que au fil du temps les échanges ont fait qu'ils se sont sentis totalement français.

Pour schématiser (beaucoup !), les romains lorsqu'ils annexaient un territoire "respectaient" (si on peut dire !) les religions, les modes de vie etc.des nouvelles terres de l'Empire qui se fondaient, peu à peu, dans le mode de vie romain.

La France n'a jamais agi ainsi en Algérie ou dans ses autres colonies où le statut de "dominant" était clairement ressenti.

Les principes de liberté, d'égalité et de fraternité de la République étaient bien loin de la réalité.

2006-06-26 05:42:13 · answer #7 · answered by speranza 3 · 0 0

La colonisation par définition est l'appropriation des ressources d'un pays par un autre. Les effets collatéraux, constructions de routes, de ports, etc... n'étaient en fait que de la logistique pour mieux "exploiter" le pays.
La colonisation ne peut être bénéfique que si les personnes colonisées sont considérées comme les égales des colons, leur assurant un accès identiques a la santé et l'éducation par exemple et le respect de leur culture.

A ma connaissance, ce n'est pas ce qui s'est produit avec l'empire Français ou Britannique, l'autochtone a toujours été considéré comme une main d'oeuvre bon marché ne méritant guère plus de considération et subissant des brimades récurrentes, l'interdiction de parler leur langue, un rang social forcement inférieur et comme seul horizon la collaboration avec l'envahisseur ou la rébellion.

L''empire Romain au contraire, apportait aux vaincus un status de citoyen de Rome (plusieurs empereurs romains n'étaient pas romains !) la justice et la sécurité, c'était pas rien la "pax romana"!!!.
Nul doute que s'ils s'étaient contentés de piller les ressources locales ils n'auraient pas laissé un aussi bon souvenir.

Donc NON, la colonisation telle que l'on faite les pays occidentaux est une très mauvaise chose. Ceux qui pensent le contraire ne l'ont pas vécue. Ceux qui pensent le contraire devraient regarder le monde qui nous entoure et ils verront que la plus grande partie des conflits et problèmes de la planète sont des résidus de problèmes coloniaux.

2006-06-26 05:36:56 · answer #8 · answered by pingouin pirate 4 · 0 0

Rien ne vaut l'autodétermination des peuples. Sans cela, il n'y a pas de démocratie.

La colonisation impérialiste ne pouvait pas apporter quoi que ce fut de positif puisqu'elle n'a pas été choisie par les peuples colonisés.

J'ai lu plus haut une réponse disant que de "bonnes" choses ont été faites: écoles, infrastructure, pôle économique. Mais cela est le "bien" vu du point de vue occidental, européen. Ca n'a pas été le libre choix de la population.

2006-06-26 05:33:08 · answer #9 · answered by -------------------------------- 3 · 0 0

Toutes les colonisations ont pour objectif premier des interets financiers ,religieux et autres.Donc par definition ce n est pas une bonne chose.Les consequences sont difficiles a apprecier a court,moyen et long terme.Certaines de ces consequences sont quantifiables et d autres ne e sont pas.Comme exemple l impact sur la mentalite aussi bien du colonise que du colon.Sentiment d inferiorite ou de superiorite avec tout ce que cela a pu entrainer et continue d entrainer.

2006-06-26 05:28:22 · answer #10 · answered by pascal d 3 · 0 0

La colonisation a eu des bons et des mauvais effets;

Pour résumer; elle a quand même permis de développer économiquement des pays en leur donnant des infrastructures...
J'ai en tête la Côte-Ivoire notamment où les capitaux européens ont permis de créer une ville comme Abidjan, pôle économique africain. Mais cela est également valable pour les infrastructures sociales (écoles notamment)

Par contre il y a eu 2 gros points noirs; la mentalité colonialiste de supériorité ne pouvait que déboucher sur un ras le bol à terme et donc une guerre d'indépendance.
Le second point et que en imposant notre politique, on ne les a pas laissé progresser vers la république seule, et résultat après avoir retrouvé l'indépendance il ont du mal à gérer leur liberté, cela explique les nombreuses guerres civiles dans les anciennes colonies (pour ce point je te conseille de lire "le prince" de Machiavel qui est la base des sciences politiques je trouve)

2006-06-26 05:20:45 · answer #11 · answered by rom15962 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers