un ecrivain est un etre qui, par l'ecriture exprime ses idees qu'elles soient peu acceptable ou pas... la question n'est pas la... le style? chacun a son propre style, UNIQUE c ca qui fait l'originalite de l'ecrivain... on ne peut pas considerer un style comme "moyen" chacun a son style qu'il soit moyen ou pas et inversement chacun a ses propres idees, elles peuvent etre acceptablent pour certain et inversement pour d'autres.
L'AUTHENTICITE c'est ca la force de l'ecrivain.
2006-06-25 21:36:27
·
answer #1
·
answered by geisha 1
·
3⤊
1⤋
Une première solution est le relativisme absolu, c'est-à-dire le jugement de goût. Est "grand écrivain" celui que je considère comme tel. Auquel cas la réponse dépend de chacun.
Deuxième solution: trouver une norme "objective" qui permette de décider qui est un grand écrivain. Toutes les époques ont eu ce type de normes. Cette norme peut-elle être idéologique? Pour le réalisme socialiste jdanovien, le grand écrivain était celui qui célébrait le parti... La France de la IIIe République, auparavant, était aussi, via Lanson, attachée à cette idée que le canon littéraire devait être destiné à célébrer le génie national, à cimenter la République, et ainsi de suite... On pourrait multiplier els exemples à l'infini. Toutes les sociétés ont toujours instrumentalisé la littérature en déguisant en norme objective d'évaluation un critère purement axiologique obéissant à des intérêts extra-littéraires
Notre époque pour sa part est encore largement tributaire de l'héritage romantique (la littérature n'a d'autre but qu'elle-même) et du concept d'écriture (forgé par Mallarmé, repris par Barthes, Derrida...). Grosso modo, un grand écrivain est celui qui révolutionne et subvertit la littérature par l'invention formelle. Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, dans le moment même où il dénonçait le "fascisme" de la langue, Roland Barthes rappelait que pour lui l'évaluation d'un écrivain ne pouvait se fonder que sur sa pratique d'écriture et non sur son idéologie (et de citer Chateaubriand, Céline...).
2006-06-27 03:22:37
·
answer #2
·
answered by Raphaël 3
·
0⤊
0⤋
Un grand écrivain! Une expression qui m'interpelle vraiment.
J'ai envie de partager avec vous quelque chose, il m'est arrivée de lire des livres que je trouvais ordinaires, écrits par des auteurs peu connus, et à chaque fois je trouvais dans chaque livre au moins une phrase qui le rendait (le livre) pour moi grandiose. Comme j'aime le langage mathématique, je dirai que cela implique que son auteur à eu au moins un instant grandiose lors de son écriture : il a connu un moment de grandeur même si dans sa grandeur, il ne sera pas régulier jusqu'au bout et qui le sera d'ailleurs ?. Ceci dit, il y a les plus heureux(parfois à leur insue), qui seront plus qu'une fois grand dans leur écrit : de phrase en phrase, et dans la même, de mot en mot, et dans le même, de secret en secret. Et au bout, de lecteur en lecteur, il receveront, tour à tour, la grandeur ou la petitesse. Cela ne change rien à leur grandeur et petitesse.
2006-06-26 10:33:28
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je pense que le grand écrivain est d'abord celui dont les oeuvres resteront, en bien ou en mal, avec un style correct ou pas.
les écrivains sont aussi soumis à une certaine "mode", donc un grand écrivain est celui dont les livres traversent les siècles...
Je crois qu'on ne peut qualifier sincèrement un écrivain de "bon" lors de son vivant car n'oubliez pas que le domaine du livre est avant tout un marché qui rapporte de l'argent et qui est soumis à la loi des médias, car sans les campagnes de promotion, les écrivains ne sont guère lus!
2006-06-26 04:39:39
·
answer #4
·
answered by kisumu 5
·
0⤊
0⤋
ce qui fait un grand écrivain , c'est de réussir à captiver dès les les premières pages le public blasé qu'est le notre aujourd'hui.
2006-06-26 04:39:22
·
answer #5
·
answered by leila from ipanema 4
·
0⤊
0⤋
je crois surtout qu'il a une question de gouts.
un bon auteur l'est peut etre pour les uns mais pas pour les autres.
Il ne suffit pas d'etre reconnu, d'avoir des idées ou un style pour avoir du talent.
Il faut juste ce don que personne ne peut nié, que l'on aime ou que l'on aime pas.
2006-06-26 04:34:52
·
answer #6
·
answered by jedisfichtre 3
·
0⤊
0⤋
Si tu veux parler du talent, on l'a ou pas.
Si tu parles du succès, ce qu'il faut c'est juste de la publicité.
2006-06-26 04:34:18
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋