English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Alors que ce n'est qu'un vil assasin qui a tue de sang froid pour une ideologie noseabonde et totalitaire.
Une belle photo suffit elle a tous faire oublier?

2006-06-25 17:19:41 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Histoire

8 réponses

parce qu'il etait loin et ne nous a jamais fait chier en Europe sinon ce ne serait pas mieux que Staline et consor.....

2006-06-26 09:50:30 · answer #1 · answered by frogeater 6 · 2 2

le Che n'a jamais été pour une idéologie totalitaire il désirait seulement que Cuba reviennent au Cubain et non a l'impérialisme des Etats Unis. Le Che désirait une réelle démocratie socialiste avec de vrais droits. Malheureusement son grand ami et frère d'armes Fidel Castro désirait lui aussi un socialisme mais plus dur. Alors a la mort du Che ( assassiné par la CIA ) Castro a mis en place cette dictature a Cuba.

2006-06-29 15:37:03 · answer #2 · answered by peioouicmoi 1 · 0 0

Je cite manemos (1ere réponse) : "un homme qui donne sa vie pour les autres, pour un monde plus juste ne laisse pas indifférent. "
D'accord. Mais un skinhead nazi qui va mourir pour son pays, n'est-il pas mort, selon lui, pour un monde plus juste ? Tout est une question d'idéologie. On adhère ou pas. Ta question aurait été plus interessante si tu n'avais pas ajouté ces adjectifs car c'est ta pensée, et qu'il aurait fallu un débat entre les anti et les pro-Che...

2006-06-26 06:41:26 · answer #3 · answered by Sydney L. 5 · 0 0

Je ne sais toujours pas pourquoi il faut sanctifier le Che !?
Evidemment, le terme "nauséabond" est fort mais il faudrait que les gens finissent par voir la réalité en face, il n'était pas un ange !

Il est devenu une icône romantique, le mythe de l'homme intègre, poëte, philosophe, désintéressé etc. Désolé, mais ce n'était pas un saint !

Il a effectivement assassiné des innocents et ne supportait pas que l'on puisse dévier de sa ligne de pensées.

Evidemment, la réalité n'est pas glamour mais à ce compte là, Robespierre était un archange !

Il est devenu ce "modèle" car l'époque faisait qu'il représentait une opposition faible (David contre Goliath) face à l'horrible et condamnable attitude impérialiste américaine.

Mais cela ne fait pas de lui un ange !

Il fut l'allié de Castro et le moins que l'on puisse dire c'est que le modèle de société cubain n'est pas un merveilleux exemple !

Ensuite, on a pris sa scission d'avec Castro comme un acte de "pureté" ce qui n'était pas le cas du tout ! Ils ont eu un différent important (pour schématiser une lutte pour le pouvoir) et il a dû s'enfuir en espérant trouver en amérique du sud un terrain plus propice à sa vision très autoritaire de ce qu'il fallait au peuple !

Les conditions de son assassinat en ont fait le "James Dean" d'une jeunesse de gauche idéaliste qui ne voulait pas voir plus loin que le symbole de la lutte contre des idées tout autant nauséabondes quoique diamétralement opposées (impérialisme américain).

Le Che est à rapprocher de Mao. Oui il voulait que les cubains se sortent d'une certaine misère et gagne une certaine sorte d'indépendance mais celle qui correspondait à SON idée des choses !

De plus, ses programmes de développement agraire et "industriel" étaient des inepties car il n'était pas compétent pour les conduire.

S'il fallait vraiment choisir un homme "parfait", un "juste", je préfererais que les jeunes portent sur leurs T-shirts des portraits de Gandhi ! :)

2006-06-26 06:21:53 · answer #4 · answered by speranza 3 · 0 0

pour les historiens les personnes historiques ne doivent pas avoir d'image. Pour nous simple personnes ils ne sont que des images. que doit on oublier? quand on ne cherche pas à se rappeler? le Che est pour moi Un Grand Homme si l'histoire ne le représentera pas de cette façon? ceci voudra dire que le Che qui a existé n'est pas le che qui existe pour moi. Et Alors il y a autant de Che que les personnes qui croit en une image du Che. Devant l'injustice nous avons toutes et tous un Che à notre image.

2006-06-26 06:02:42 · answer #5 · answered by hédi 2 · 0 0

Une photo est positive dans le sens où elle est prise comme emblème d'une pensée.
Ne jugez pas uniquement sur les apparences, sinon que diriez-vous sur la croix chrétienne où l'on voit un cadavre dans une position pour le moins inhabituelle pour nous?

2006-06-26 04:26:36 · answer #6 · answered by kisumu 5 · 0 0

"Soyons réalistes, exigeons l'impossible" Che Guevara.

Révolutionnaire argentin, il a lutté durant sa courte vie contre l'impérialisme, la corruption et les grands propriétaires terriens, industriels et autres qui détournaient l'économie à leur seul profit.
Docteur en médecine de formation, il désirait que le peuple puisse avoir accès aux soins, à l'instruction,etc...

Allez , apprenez l'histoire, lisez les discours de Che Guevara et vous comprendrez pourquoi il sert de modèle à des millions de personnes....

2006-06-26 02:04:05 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

ca c'est une question d'ado de droite qui se croit intelligent.

un homme qui donne sa vie pour les autres, pour un monde plus juste ne laisse pas indifférent.

renseigne toi sur sa vie au lieu de dire des conneries!

2006-06-26 01:40:37 · answer #8 · answered by manemos 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers