Si tu supprimes tous les écrivains ignoblement antisémites du Panthéon des auteurs français, il va pas rester grand monde. Quelqu'un évoque Voltaire: dans le genre antisémite, il se posait là. Il y a des propos antisémites chez Baudelaire ou chez Balzac, et plus on remonte dans le temps, plus l'antisémitisme est répandu... N'oublions pas au demeurant que Céline n'était pas plus antisémite que l'immense majorité de ses contemporains...
Reste la question: qu'est-ce qu'un grand écrivain?
Une première solution est le relativisme absolu, c'est-à-dire le jugement de goût. Est "grand écrivain" celui que je considère comme tel. Auquel cas la réponse dépend de chacun.
Deuxième solution: trouver une norme "objective" qui permette de décider qui est un grand écrivain. Toutes les époques ont eu ce type de normes.
Cette norme peut-elle être idéologique? Pour le réalisme socialiste jdanovien, le grand écrivain était celui qui célébrait le parti... La France de la IIIe République, auparavant, était aussi, via Lanson, attachée à cette idée que le canon littéraire devait être destiné à célébrer le génie national, à cimenter la République, et ainsi de suite... On pourrait multiplier els exemples à l'infini. Toutes les sociétés ont toujours instrumentalisé la littérature en déguisant en norme objective d'évaluation un critère purement axiologique obéissant à des intérêts extra-littéraires
Notre époque pour sa part est encore largement tributaire de l'héritage romantique (la littérature n'a d'autre but qu'elle-même) et du concept d'écriture (forgé par Mallarmé, repris par Barthes, Derrida...). Grosso modo, un grand écrivain est celui qui révolutionne et subvertit la littérature par l'invention formelle. De ce point de vue (mais ce n'est qu'un point de vue), Céline est incontestablement l'un des deux ou trois plus grands écrivains du XXe, avec Proust et Gide, peut-être. Dans sa leçon inaugurale au Collège de France, dans le moment même où il dénonçait le "fascisme" de la langue, Roland Barthes rappelait que pour lui l'évaluation d'un écrivain ne pouvait se fonder que sur sa pratique d'écriture et non sur son idéologie (et de citer Chateaubriand, Céline...).
Voilà les deux paradigmes entre lesquels il t'échoit de choisir.
2006-06-23 01:11:56
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Quel rapport entre les compétences et les opinions de quelqu'un?
Question bête...
2006-06-25 22:27:48
·
answer #2
·
answered by Odu 2
·
0⤊
0⤋
Sainte-Beuve pensait que la critique littéraire, pour comprendre et juger une oeuvre, devait reconstituer la vie de son auteur et forger son jugement dans cette perspective.
Personne ne pense plus comme ça : lamoindre des choses que l'on emande à une oeuvre d'art c'est d'avoir une valeur (la beauté, la grâce, que sais-je...) indépendante des circonstance : à la fois des circonstances de sa création et du temps qui passe.
La raison en est simple : l'hétérogénéité des valeurs : le beau n'est pas le vrai qui n'est pas le juste. Ces valeurs peuvent même entrer en conflit : le beau s'oppose presque toujours au vrai, et parfois au Bien.
Je réponds de façon générale, je te laisse seul juge pour ce qui est de Céline.
2006-06-23 19:02:30
·
answer #3
·
answered by Nicolas 3
·
0⤊
0⤋
Oui.
Ignoblement grand.
Même si c'était un sale type...
2006-06-23 08:39:10
·
answer #4
·
answered by x b 3
·
0⤊
0⤋
Voyage au bout de la nuit ou D'un chateau l'autre, sont des chefs d'oeuvre et même avec une loupe on n'y voit transparaître pas un seul gramme d'antisémitisme - Les parties antisémites de l'oeuvre de Céline, en fait personne ne les lit ni même ne les connaît - c'est pour cela que des gens comme vous disent que Céline était odieux, parce qu'ils ne font que répéter ce que d'autres ont déjà répété etc etc. l'antisémitisme de Céline se manifeste de façon insupportable dans en particulier "Bagatelles pour un masscre" quasi interdit d'édition aujourd'hui en France, votre patrie.
Ceci dit, Céline était antisémite et si cette déviation mentale n'avait pas abouti à l'exécration de la Shoah, vous ne seriez pas là aujourd'hui le 1.000.000.000ème juif à nous réclamer votre part de martyrologue - sinon moi je réclamerai aussi le statut de martyr pour mes cousins résistants et les communistes fusillés et les homosexuels déportés et les tziganes et les témoins de jehovah et les associaux y compris allemands - je demanderai aussi le statut de martyr pour les 400.000 suppliciés des bombardements de Dresde, dont on ignore toujours quel était leur but - sinon que c'était les guerriers US vos amis qui arrosaient généreusement les civils allemands de leur merde industrielle.
Je ne pense pas que vous serez maintenant plus d'accord avec moi, et je vous laisse à votre fond de commerce - JV
2006-06-23 08:13:11
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Mon livre préféré est "Voyage au bout de la nuit" de Céline. Je l'ai lu sans connaitre son passé antisémite. Donc sans influence extérieure.
Il faut dissocier son travail d'écrivain et les pensées nauséabondes de cet homme. Oui, pour moi, c'est un grand écrivain. Il a donné à la littérature française un chef d'oeuvre. Son style, sa description de la guerre magnifique, sa façon de dire les choses graves en toute légèreté sont inimitables.
La question à poser est plutôt la suivante : Est ce que Céline était un grand homme ? Là, malheureusement, je ne le pense pas.
2006-06-23 08:06:19
·
answer #6
·
answered by Benjamin 2
·
0⤊
0⤋
Il suffit de voir l'influence de Céline sur la littérature française (et même sur le cinéma) pour se convaincre des réels talents littéraires de l'écrivain.
Sans lui, le "nouveau roman" n'existerait pas, il en est le père (involontaire) et il faut voir le nombre d'écrivains (grands et petits) qui l'on suivi dans ce style.
Oui Céline est un grand écrivain. Son unique recueil antisémite ("Bagatelle pour un massacre") est interdit de publication en France.
2006-06-23 08:03:14
·
answer #7
·
answered by Lautari 5
·
0⤊
0⤋
le talent ou le genie chez une personne n est pas une garentie d humanité ou de tolérence donc meme si celine est antisemite de meme que houelbequ est islamophobe cela n enlève rien à leur talent.
2006-06-23 07:59:27
·
answer #8
·
answered by mastablasta 2
·
0⤊
0⤋
Je pense que cela n'a aucun rapport. certains artistes sont très cons, ça ne les empêches pas d'être géniaux (dans leurs domaines).
Si cela transpiraît réellement dans ses écrits, on pourrait effectivement se poser la question, mais est ce le cas ?
2006-06-23 07:59:05
·
answer #9
·
answered by romy_xjs 5
·
0⤊
0⤋
Voltaire était aussi un grand écrivain alors qu'il critiquait tout ce qui bouge, il n'est pas pour autant un mauvais écrivain.
Je suis désolé mais tout les écrivains sont un peu dégénéré:
Nerval était fou, Maupassant aussi. Rimbaut était homosexuel et Sade n'en parlons même pas.
On peut donc écrire de belles phrases en étant antisémite, ou même méchant
2006-06-23 07:58:12
·
answer #10
·
answered by fred 2
·
0⤊
0⤋