English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis féru d'astronomie, et assez "calé" en maths et en physique, mais une question m'interpelle depuis longtemps :
Comment mesure-t-on le DECALAGE vers le rouge des objets célestes ?
Pour mesurer un 'décalage', il faut bien une référence.
Comment sait-on que tel objet céleste devrait être dans telle valeur spectrale, pour affirmer qu'il n'y est pas, et qu'il est décalé selon l'effet Doppler-Fizeau ?
En d'autres termes, quelles sont les autres sources d'informations sur cet objet qui permettent de s'affranchir de ce décalage pour calculer la valeur théorique ?

2006-06-23 00:32:04 · 6 réponses · demandé par Zenith 5 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

6 réponses

on peut mesure le decalage car on peut identifier les element qui constitue en recherchant juste le motif du spectre d'emission de l'element que l'on recherche une fois qu'on en a identifier un avec certitude on regarde alors a quelle longueur d'ondes ce situe ces raies et on les compare avec les table d'emission de ces meme element sur terre ( qui sont connue depuis longtemps )
ainsi on peut mesurer le decalage

2006-06-23 00:55:28 · answer #1 · answered by kaela_fr 3 · 1 1

Hé bien pour avoir fait cette étude de nombreuses fois en DM en classe préparatoire. C'est vrai que dès que l'on sait quelles ont été les raies émises c'est fastoche. Mais comment connait-on les raies originelles?

Hé bien tout d'abord, une étoile c'est pas du fer en fusion, ce que je veux dire c'est que il n'y a pas 36 000 possibilités pour la composition d'une étoile. Surtout que à sa surface la composition est très souvent la même, la "chromosphère" est souvent composé des même produits (alors moi je dirais de l'hélium a haute doses mais je suis pas sûr...). En fait on va pouvoir identifier les raies noires d'absorption de ces produits en surface par référence à ce qui se passe avec notre petit soleil à nous.

Mais à mon avis ce n'est pas qu'une simple supposition hasardeuse. Puisque l'on ne voit que dans le passé, on ne peut pas voir une étoile qui aurait des éléments nouveaux par rapport à notre soleil. Donc on a le droit de considérer que les raies d'absorption de notre soleil se retrouvent au moins partiellement dans les autres étoiles. Mais bon ça c'est moi qui le dit !

2006-06-23 06:14:44 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Parce que les raies spectrales émises par les étoiles ont une fréquence précisément déterminée en laboratoire. Il suffit de comparer avec ces données... en faisant la supposition que dans l'Univers lointain les raies spectrales sont au même endroit !

2006-06-23 04:39:51 · answer #3 · answered by Noachis 5 · 0 0

C'est comme lorsque l'on entend une voiture passer sur la route, à l'oreille, on est capable de dire quand elle s'éloigne et pas seulement parce que le volume baisse, mais parce que le spectre sonore est différent.

2006-06-23 03:56:12 · answer #4 · answered by -------------------------------- 3 · 0 0

Les objets les plus visibles sont les étoiles.
Or une étoile c'est composé principalement d'hydrogène.

Comme on sait les fréquences lumineuses exactes émises par l'hydrogène, il suffit de mesurer la longueur d'onde de la lumière venant d'une étoile et on compare à la valeur de base pour l'hydrogène. Et voilà.

2006-06-23 01:48:26 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Ci joint un article pas mal fait :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calage_vers_le_rouge

2006-06-23 00:42:43 · answer #6 · answered by Jean-Luc 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers