La couleur du ciel vient de la manière dont les rayons du soleil sont transmis par l'atmosphère terrestre. Théoriquement, le ciel devrait être noir puisque la lumière est invisible !!
L'air contient environ 78% de molécules d’azote et 21% de molécules d’oxygène.
Les molécules de l’air sont beaucoup plus petites que les longueurs d’onde de la lumière du soleil. C'est pourquoi les rayons du soleil sont diffusés par ces molécules. Cela veut dire qu'ils vont en fait "s'éparpiller" dans toutes les directions.
Mais, si tous les rayons sont diffusés, ils ne le sont pas tous de la même façon : ils sont d'autant plus diffusés que leur longueur d'onde est courte :
Les lois de Rayleigh nous apprennent que les particules diffusent les ondes dont la longueur est plus petite que la taille de ces mêmes particules. L'intensité de la couleur diffusée est inversement proportionnelle à la puissance quatrième de sa longueur d'onde. Or les molécules de l'atmosphère : oxygène, azote et poussières sont d'une taille proche de les longueurs d'ondes lumineuses. Les photons transportant le bleu sont fortement diffusés par l'atmosphère alors que le rouge ne l'est pas.
Intensité de diffusion du bleu : Ib = 1/(446 * 10-9)4 = 2.52*1025
Intensité de diffusion du rouge : Ir = 1/(750 * 10-9)4 = 3.16*1024
Le rapport des deux : Ib/Ir = 8
Donc la couleur bleu est 8 fois plus diffusée que le rouge.
Traduction : les rayons bleus sont plus diffusés que les rayons verts et beaucoup plus diffusés que les rayons jaunes. Les rayons violets sont en fait encore plus diffusés que les rayons bleus (car leur longueur d'onde est encore plus courte). Alors, pourquoi ne voyons-nous pas un ciel violet ? Cela ne tient plus du tout à ce qu'on regarde, mais à QUI regarde : l’œil humain est beaucoup plus sensible au bleu qu'au violet.
Notre œil perçoit donc essentiellement la couleur bleue du ciel. Voilà pourquoi vous voyez un ciel bleu !
2006-06-22 21:44:46
·
answer #1
·
answered by Jean-Luc 4
·
10⤊
2⤋
Cela est du à un phénomène quise nomme réfraction. en effet la lumière solaire passe à travers l'atmoshère. cela conduit à un emprisonnment de la lumière. Par conséquent le bleu est la seule couleur que l'atmosphère peut emprisonner alors c'est ainsi que le ciel est bleu.
2006-06-25 10:43:52
·
answer #2
·
answered by guillaumehertel 2
·
0⤊
0⤋
Merci Jean-Luc pour avoir donné une réponse à la fois juste et démontrée !
2006-06-24 22:35:41
·
answer #3
·
answered by Max 1
·
0⤊
0⤋
Le reflet du soleil sur la mer
2006-06-22 18:00:46
·
answer #4
·
answered by Youcef 2
·
0⤊
0⤋
parce qu'il reflechi la mer une secon de mais pour quoi il reflechi pas la terre
2006-06-22 12:55:20
·
answer #5
·
answered by madmax 2
·
0⤊
0⤋
Tout ce qui a été dit est vrai, le ciel est bleu a cause de la diffusion de la lumière dans l'atmosphère. Et c'est ce même phénomène qui nous fait voir le soleil en rouge le soir et qui colore le ciel en rose. Tout est question d'angle d'incidence, d'absorption spectrale et de diffusion lumineuse.
On peut reproduire l'expérience du soleil couchant en mettant un certain produit dans un becher et en placant ce becher sur un retroprojecteur. On a alors droit a un magnifique coucher de soleil si on regarde ce ke projette le retro: le "soleil" passe du blan au jaune puis au rouge.
NB: le soleil est en réalité VERT ! mais bon ce n'est pas le lieu d'en débattre
2006-06-21 16:04:12
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
ce n'est du ni a la couche d'ozone ni auc reflets de la mer et effectivement la question a deja été posée a maintes reprises..
Si le ciel est bleu c pour la meme raison que ton jean est bleu: c une question d'absorption des rayons lumineux par des molecules qui constituent l'atmosphere (ou les pigments de ton jean).
L'atmosphere terrestre etant constitué à 80% d'azote, et celui ci absorbant toutes les couleurs de la lumiere solaire sauf le bleu, ce que tu percois c'est que le ciel est bleu!!
Pour la meme raison le ciel de Mars est rouge: car l'atmosphere de Mars est composé en majorité d'une molecule qui absorbe toute les couleurs sauf le rouge.
2006-06-21 14:31:19
·
answer #7
·
answered by rachid 2
·
0⤊
0⤋
Le ciel apparaît bleu suite à sa diffusion dans les particules de l'atmosphère.
Tu as sans doute déjà vu ce phénomène: Des petites poussières dans une raie de lumière filtrant à travers une fenêtre; chaque poussière semble lumineuse alors qu'elle ne fait que diffuser la lumière qu'elle reçoit.
Or cette lumière diffusée n'est pas tout à fait blanche; plus la particule est petite et plus la lumière diffusée semblera bleue.
Lorsque tu observe le ciel bleu tu vois en fait l'ensemble de ces petites lumières diffusées.
En revenche l'ozone n'est pour rien dans ce phenomene; la quantité d'ozone est si faible qu'à pression normale elle ne formerait qu'une couche de quelques centimetres autour du globe, ce qui est bien sur insuffisant pour denaturer le spectre solaire visible, l'ozone etant incolore.
2006-06-21 14:26:27
·
answer #8
·
answered by Gerard Menvussa 5
·
0⤊
0⤋
En vérité il est pas bleu mais violet, mais nos yeux ne perçoivent pas toutes les nuances de cette couleur. Il ne fait pas de doute que de nombreux animaux le perçoivent tel qu'il est : violet.
De toute façon comme l'a dit Bouddha : tout est illusion.
2006-06-21 13:36:53
·
answer #9
·
answered by vincent c 2
·
0⤊
0⤋
le bleu est la couleur du spectre lumineuse la plus dense et parmis la multitude de couleurs dans la spectre (toute les couleurs de l'arc en ciel) seul le bleu passe la couche d'ozone et c'est ce qui donne au ciel la couleur bleu
2006-06-21 13:36:42
·
answer #10
·
answered by lakhoume 4
·
0⤊
0⤋