English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

JE TRAVAILLE En TANT QUE cadre commercial dans une ste privé, je souhaite abondonner mon travaille et continuer mes études jusqu'à lobtention du doctorat pour devenir prof universitaire ET DANS DES ECOLES?? est ce t il une bonne démarcheet EST CE QUE CA VAUT LE COUT?? MERCI D AVANCE

2006-06-21 04:02:15 · 4 réponses · demandé par Pretty 1 dans Éducation Enseignement spécialisé

4 réponses

Si tu as un diplôme de niveau bac+5 (de préférence un DEA), tu peux très bien faire un doctorat, il suffit de trouver un Professeur qui veuille bien être ton Directeur de thèse. Cela implique que tu aies déjà un projet de recherche assez précis en tête et je te conseillerais de commencer par là.
Ensuite, je ne sais pas quelle est ta discipline de formation mais il faut savoir qu’une thèse de doctorat, ça prend au minimum 3 ans (dans les sciences « dures » comme la physique, la chimie ou la biologie) et souvent plus (en économie, c’est autour de 4 ans, en droit c’est 5 ans, en philo, ça peut aller jusqu’à 10 ans).
Une fois ton Doctorat en poche (en supposant que tu commences à la rentrée, nous serons donc en 2010), tu ne deviens pas Professeur d’université comme ça. Il faut d’abord passer un concours pour devenir Maître de conférences, ce concours étant de très loin le plus difficile de la fonction publique française (en termes de statistiques, tu as plus de chances de réussir le concours d’entrée à l’ENA !).
Une fois que tu es Maître de conférences, il faut passer quelques années (en général 4 ou 5, souvent plus) avant de pouvoir prétendre à passer un autre concours ( !) pour, enfin, devenir Professeur des Universités. Autrement dit, dans le meilleur des cas, tu ne seras pas Professeur avant 2015 !
Il faut aussi préciser que tu seras payé au lance-pierre (un Maître de conférences débutant gagne 1700 euros nets par mois, AVEC UN BAC+8 !!!!!!), que travailler dans une université française, c’est tout sauf une promenade de santé et que…il faut aimer enseigner.
Bref, je ne dis pas tout ça pour te décourager, il faut juste que tu sois conscient de la difficulté que cela représente et des sacrifices que cela implique.
Deux suggestions, pour finir : tout d’abord, comme le suggérait leila_from_..., tu peux toujours commencer par chercher à intervenir de manière ponctuelle dans une formation. Les facs sont de plus en plus intéressées par des professionnels qui donnent quelques cours, notamment en Master (anciens DESS). Cela te permettra déjà de voir si ça te plait.
Deuxième suggestion, puisqu’apparemment tu es aussi intéressé par l’enseignement à des niveaux inférieurs à l’université, renseigne-toi sur les IUFM, qui forment les profs de collèges, lycées et même les instituteurs. L’avantage, c’est qu’il « suffit » d’avoir une licence (Bac + 3) pour postuler. L’inconvénient, c’est qu’il y a là aussi un concours avec beaucoup de candidats et très peu de postes.
Bon courage !

2006-06-21 05:14:51 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

pourquoi pas, mais attention pour être prof, il faut passer un concours... et c'est parfois long, pourquoi pas consultant auprès des université

2006-06-21 04:12:46 · answer #2 · answered by leila from ipanema 4 · 0 0

quel niveau as tu en fac? et sais tu comment on devient professeur de faculté ( le doctorat ne suffit pas...)?? si tu te lances là dedans bon courage..la route va être tres tres tres longue.

2006-06-21 04:08:49 · answer #3 · answered by cath 2 · 0 0

Travaillez déjà votre orthographe avant de passer à autre chose...
Désolé, mais là, pour quelqu'un qui veut faire un doctorat, c'est quand même dur à lire...

2006-06-21 04:07:34 · answer #4 · answered by ouyoyoye 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers