Le patriotisme est pour moi apolitique. C'est l'identité d'une nation construite sur des bases séculaires, élaborées et acquises collectivement.
Il se compose de droits, notamment autour de la nationalité, la justice, etc... mais également, et à part au moins égale, de devoirs; juste contrepartie des droits.
Parmi ces devoirs il y a la défense de cette identité nationale quand elle est attaquée (dedans ou dehors); il y a le devoir et le sens civique, il y a l'intérêt communautaire (en opposition à l'individualisme).
Et non le patriotisme n'est pas dans le fait d'aimer le foot ou dans la provenance des fraises.
Cela n'a rien à voir avec le racisme qui, rappelons-le la définition tend à s'oublier..., consiste à penser qu'une race est supérieure à une autre, ceci sans la moindre notion de nation.
Rien dans la couleur de peau, la religion ou les orientations politiques n'empèche d'être patriote.
Il semble surtout que ce soit la définition du patriotisme qui ait été oubliée... tout comme celle du racisme généralement confondue avec la peur de l'autre, de ce qui vient de l’extérieur, (et donc inconnu et étranger) qui s'appelle de la peur idiote, dans le meilleur des cas, de la xénophobie autrement...
Un bête, méchant et trop courant problème de language ou de vocabulaire. Un problème plutot scolaire en fait mais avec des incidences bien au-delà de la cour de récréation.
2006-06-20 15:13:18
·
answer #1
·
answered by Lautari 5
·
5⤊
0⤋
Pour répondre à la question, on est traité de raciste lorsque k'on est patriote à cause de deux sortes de crétins :
1. Ceux qui amalgament le patriotisme au racisme pour faire monter la sauce : Le Pen père et fille, Mégret...
2. Ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui se disent que si les Crétins n°1 sont racistes et patriotes, alors les patriotes sont tous des racistes.
Pour ma part, je suis fier de mon pays avec ses bons et mauvais côtés, lorsque j'entends la Marseillaise je cesse toute activité, etc, etc...
Il serait bon d'arrêter de dénigrer constamment notre pays et d'en être fier!
2006-06-23 07:31:33
·
answer #2
·
answered by a38z50 4
·
0⤊
0⤋
çà c'est une vraie question!!!!
toutefois il est trés difficille d'y répondre sans passer pour 1.....raciste.
notre Vieille France patrie des droits de l'Homme berceau d'une certaine culture a eu la malchance d'etre un empire colonial une nation pratiquant la traite négriére et de nos jours ne sachant pas se faire respecter par les étrangers. (ca y est je suis déja raciste).non notre seul drame est de n'avoir pas d'homme politique de quelque bord qu'ils fussent capable de faire rayonner la France et nos politiciens depuis l'indépendance des pays maghrébens et de l'afrique sub saharienne n'ont fait que du beni ouiouisme du paternalisme au jour le jour et n'ont pas conduits de polique sérieuse et rationnelle dans tous ces pays...
aussi a ce jour et ceci grace a certain de nos médias et de nos amis de la gauche les enfants de ces pays qui sont loins d'etres stupides prennent de plus en plus de place dans notre pays et desque l'un d'eux a le moindre probléme, c'est monté en épingle par tous les soit disants bien pensants et cela fait monté la mayonnaise, vendre de l'info et donner des belles images a nos informations télévisées
bon je pourrai vous en remplir des pleines pages mais pour abréger soyons Français et fiers de l'etre.
2006-06-21 07:39:48
·
answer #3
·
answered by francis claude 2
·
0⤊
0⤋
ha mais la suis carrement d'accord avec toi ! on critique toujours les states, mais regarde, labas k'ils soient blanc, noir, latino, ils se sentent tous americain ! ils supportent tous leur nation, la bas le patriotisme est une valeur fondamentale, l'interet de la nation passe avant tout ! en france on en est tres loin ! ici com tu dis si t patriote t forcement facho !!! c l'individualisme a outrance chacun pour sa gueule ! tout le monde campe sur ses acquis ! on prefere f o u t r e la france en l'air plutot ke donner un ptit peu pour son pays !! moi je dis c mal barré ! :-s
2006-06-21 05:37:55
·
answer #4
·
answered by niko 3
·
0⤊
0⤋
Le patriotisme n'est plus une valeur morale d'actualité en France, d'ou la confusion.
2006-06-21 03:09:30
·
answer #5
·
answered by bananebio 4
·
0⤊
0⤋
être patriote et tendre la main à "l'autre" n'est pour moi pas incompatible, on peut avoir une préférence française sans piétiner les autres,dans beaucoup de pays, exemple le maroc ,ou les gens sont très acceuillants et pas seulement avec les touristes, et ou pour le travail il y a la préférence marocaine, c'est à dire que vous ne pouvez avoir la place si un marocain peut faire le travail! du moins il y a quelques années,et l'on ne dit pas qu'ils sont racistes.
2006-06-21 02:01:37
·
answer #6
·
answered by gomemerobehomme 3
·
0⤊
0⤋
etre patriotique c,est pas etre rasicte, ca se comprend que tu veux defendre tes origines et ton pays, mais essaye de ne pas pietiner les autres a ton passage, etre patriotique c bien, mais pietiner les autres cultures et les autres origines, se moquer de leur difference, et les bannir parce k'il ne sont pas FRANCAIS , ca c du racisme. difinie ta position a travers ca,
je suis une etrangere ki a vecu en france, et ke les francais raciste on detruit une bonne partie de mon avenir, mais j'ai rencontrer des gens gentilles ki voulait m'aider mais la vague raciste a vaincu.
je regrette pas, je suis en bien meilleur place la la.
bonne chance.
2006-06-20 21:59:04
·
answer #7
·
answered by chance72002 1
·
0⤊
0⤋
Pour ma part, je suis américain mais j'aurais préféré d'être né en France. Vous avez beaucoup dont vous devriez être fiers chez vous...de la dignité...vous avez aussi un respect de la vie privée que nous n'avons pas ici...De plus, je dois vous dire que même si un jour je voudrais être citoyen français...je préférais que la France contrôle son immigration parce qu'il faut d'abord être capable de bien protéger ses propres citoyens avant que l'on puisse penser à accueillir des étrangers. Pourtant, j'aurais dû vous demander qu'est-ce que c'est que d'être patriotique pour vous?
2006-06-20 21:37:44
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Tout dépend de la façon d'être "patriotique".
Si être patriote c'est mettre tous les étrangers dehors pour donner du boulot aux "vrais" français, alors ce n'est pas du tout étonnant que ce soit comparé à du racisme.
Si être patriote c'est soutenir son pays dans ce qu'il fait (par exemple soutenir l'équipe de france pour le mondial), alors il n'y a aucune raison de meler ça à du racisme.
Il faudrait revoir ta définition de "patriotique" si tu te fais traiter de raciste quand tu penses être patriote.
2006-06-20 20:31:41
·
answer #9
·
answered by lysambre 2
·
0⤊
0⤋
Parce que actuellement tout compotement patriotique fais directement référence au FN, de ce fait on considére quelqu'un de patriotique de raciste. Le probléme, si s'en est un, c'est que les français n'éprouve plus aucun sentiment patriotique contraiment au USA ou un levé de drapeau fait pleurer tout le monde. Par conséquent un patriote est une personne engagé politiquement, et on le sait les personnes les plus engagées sont le plus souvent extremistes (ce n'est pas une généralité).
2006-06-20 20:12:15
·
answer #10
·
answered by Raphael 3
·
0⤊
0⤋