En biologie, un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique et de protéines.
Un virus se caractérise par son incapacité à se reproduire par division et nécessite pour cela d'utiliser une cellule hôte : un virus est un parasite intracellulaire obligatoire. Il est composé d'une molécule d'acide nucléique (soit d'ADN soit d'ARN, simple ou double brin) entourée d'une coque de protéines appelée la capside et parfois d'une enveloppe. Il ne possède aucune enzyme pouvant produire de l'énergie. Les virus sont le plus souvent de très petite taille (comparée à celle d'une bactérie par exemple), en règle générale inférieure à 250 nanomètres ; toutefois, le mimivirus a une taille de 400 nm, ce qui le rend aussi gros que certaines bactéries.
La forme libre du virus (ou particule virale) s'appelle le virion.
2006-06-20 02:34:06
·
answer #1
·
answered by lu31 5
·
0⤊
0⤋
de virus papa et de virus maman lol
2006-06-21 04:15:26
·
answer #2
·
answered by annastazia10 1
·
0⤊
0⤋
Un virus est un petit organisme vivant composé d'une capsule contenant son information génétique. Mais comme il ne sait pas s'en servir tout seul pour fabriquer d'autres virus, il doit infecter d'autres organismes et les oblige à fabriquer d'autres virus à sa place. Pour cela, il se fait connaitre des cellules par des petits marqueurs à la surface de sa capsule (de forme originale) ; il rentre ensuite dans la cellule qui l'accepte (elle est obligée, la pauvre!) et intègre son info génétique dans les gènes de la cellule attaquée. Cette cellule va alors fabriquer des virus ; mais cela va l'épuiser et elle finit par en mourir!
Quels sales petites bestioles , ces virus!
2006-06-20 02:38:15
·
answer #3
·
answered by aglae_78 5
·
0⤊
0⤋