C’est de la fiction. Dans l'histoire, le héros découvre un complot qui dure depuis des millénaires pour cacher le fait que Jésus s'était marié et avait eu des enfants, et qu'une secte en gardait la preuve et s'en servait pour faire du chantage à l'Eglise catholique.
la polémique vient du fait que bcp de lecteurs on pensé que ce n'était pas de la fiction, mais une accusation de complot qui visait l'Eglise - dont bcp de chrétiens, qui se sentaient visé sans comprendre que le livre est purement de la fiction provocatrice - dont le but principal est en fait de faire vendre un maximum de livre. D’ailleurs ils ont réussi, même si le livre est vraiment très très, très mal écrit!
2006-06-20 02:02:36
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Selon Da Vinci Code Marie Madeleine n’était pas une prostituée - ce que Rome reconnaît depuis 1969. la custom a combiné plusieurs histoires de femmes de ce temps pour les coller au personnage fascinant de Marie Madeleine. Mais aucun passage des Évangiles, officiels ou apocryphes connus(ceux écrits à l’époque mais non retenus par l’Église chrétienne, redécouverts en 1945, publiés en 1971, comme celui de Judas qu’on vient de publier), ne lui attribue cette caractéristique. Sur la question du couple Jésus-Marie Madeleine, des indices forts, qu’on trouve à la fois dans les Évangiles officiels et les apocryphes rendent extrêmement conceivable cette union. Les rabbins de l’époque étaient mariés, c’était la norme. Marie Madeleine est présente au pied de la croix, avec Marie, puis au tombeau, pleurant plus que tout autre la disparition de Jésus. Signe de son caractère singulier, elle vient d’une ville côtière aisée - Magdala - et Luc nous apprend qu’elle jouissait d’une fortune personnelle. Surtout, c’est d’abord à elle que Jésus apparaît après sa résurrection. la compagne adorée ne devrait-elle pas être la première informée de ce surprenant retour, fondement de la foi ? Les Évangiles apocryphes rapportent également des scènes de jalousie entre Pierre et Marie Madeleine, le foremost se plaignant de l’ascendant de la seconde sur le Christ, qui de plus l’embrasse constamment ! Dieu seul connait la vérité ! et je sais qu'il a mit aussi dans le doute d'autres croyants et qu'ils ne veulent pas l'avouer. Je n'aime pas mentir, donc je dis ce que je pense. @pensassa ce livre m'a mit dans le doute ! mais bon, je vais quand revérifier mes lectures.
2016-12-13 17:29:51
·
answer #2
·
answered by gambrell 3
·
0⤊
0⤋
faire de l'argent assurément
2006-06-22 19:31:11
·
answer #3
·
answered by juliettt 3
·
0⤊
0⤋
Ca sert a vendre un max de bouquin autour d'un sujet que le moindre idiot du village qui veut s'interesser a ce sujet sait...
On nous balance tt un baratin a la sauce esoterique... Y a un petit cote X files en fait dedans... On se fait un peu de frissons en se disant que le cure va pas aimer (et moi pour ce que je m'en tapes, je vis en Inde...)
Si tu veux un bouquin qui te parle de ce genre de sujets et de tant et tant d'autres infiniment plus surs et documentes, lit "Le pendule de Foucault" de Umberto Eco (celui qui a ecrit "Le Nom de la Rose")
En tt cas, il y a du vrai et palpable (Cf La fete de la Vierge noire aux saintes marie de la mer) dans ce qu'ils disent.... Au milieu de qq delires croustillants...
Si tu veux avoir une version treeees interessante de la vie de Jesus apres etre descendu de la croix, il y a une branche assez ouverte et laxiste de l'islam au Pakistan qui a pour prophete Jesus qui est arrive et c'est installe la bas ou il y est mort... Bizarrement, on retrouve les valeurs et l'ouverture d'esprit qui devait caracteriser Jesus, cette religion a ete integree a l'islam apres, mais a gardee ses croyances et valeurs...
2006-06-20 02:08:23
·
answer #4
·
answered by VinZe 4
·
0⤊
0⤋
Pour moi, c'est un super roman de fiction, tres bien ecrit avec pleins de rebondissements.....
Meme si des theories paraissent vrai, ce livre n'est pas un documentaire...Pour l'apprecier, faut le prendre comme il est cad un roman..... point
2006-06-20 02:01:48
·
answer #5
·
answered by chabie6 3
·
0⤊
0⤋
Le but est de divertir.( selon Dan Brown l'auteur).
Pour ce qui est de la réalité historique, on repassera. C'est un amalgame de théorie fumeuses prises à droite et à gauche et savamment assemblées. Donc pas de vérité scientifique dans tout cela.
Reste un roman divertissant mais classique dans sa forme de narration (pour autant efficace en terme de suspense)
A lire pour plus de vérité scientifique: LE PENDULE DE FOUCAULT de Umberto Eco
2006-06-20 02:00:21
·
answer #6
·
answered by ERIC 3
·
0⤊
0⤋
l'argent
2006-06-20 01:59:28
·
answer #7
·
answered by Emi 2
·
0⤊
0⤋
Un roman fiction. Donc le but est de divertir les gens. Probablement il a fait beaucoup plus que cela en les intriguant, choquant, provoquant.
2006-06-20 01:59:12
·
answer #8
·
answered by El chino 3
·
0⤊
0⤋
Il faut arréter de demander le but d'un livre ou d'un film. Une oeuvre d'art n'est pas faite pour avoir un but.
Comme dirait les profs de philo, "y a t'il une histoire ou des hsitoires ?". En fait il y a plusieurs versions de l'histoire, dont certaines sont partagées par le plus grand nombres, et certaines juste par quelques illuminés.
2006-06-20 01:58:37
·
answer #9
·
answered by joina 2
·
0⤊
0⤋
C'est un roman, contenant certains faits historique.
Le problème est que le vrai est sans cesse mélangé au faux, ce qui perturbe le lecteur.
Le but principale est de créer une polémique et vendre un maximum de livre... oeuf corse
2006-06-20 01:56:29
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋