English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne suis pas une vrai catholique (non baptisée) je ne suis pas juive de part ma famille (ou bien des origines très lointaines) je ne suis pas musulmane et quand je précise agnostique ou athée pour définir un peu certains certaines me considèrent juive ? alors que je n'ai aucune culture juive. Comment pouvez vous expliquez ce "malaise" dans le regard de l'autre à vouloir nous mettre absolument dans une catégorie précise ? Enfant au primaire (école) j'ai été traitée de "sale" mais de manière indirecte par une fille de mon âge et elle ne s'est pas dénoncée et moi je n'ai pas dénoncé non plus ne comprenant pas tout mais je l'ai précisé à la directrice qui voulait absolument savoir ce qui se passait dans l'escalier de son établissement puisque d'autres filles ont rapporté à leur manière, elle nous faisait du chantage en nous disant que nous serons tous punis et le comble du sordide j'ai payé ensuite d'avoir eu l'honnêteté d'expliquer la situation en voulant la dédramatiser, trop dégoûtée.

2006-06-19 19:03:53 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Psychologie

Je précise que j'ai subi trois ans plus tard une agression sérieuse d'une jeune femme en pleine période d'adolescence et par la suite j'ai dû consulter un psy et je me suis rendue compte par recoupements que cette provocation violente envoyée imposée plus ou moins isolée avait un lien subtil avec la culture et les religions et le comportement ambivalent des adultes de près et de loin.

2006-06-20 02:56:02 · update #1

11 réponses

suis ton opinion profonde, c'est tout ce qui compte. vouloir a tout prix caser les gens dans une croyance et degrader ceux qui n'en ont pas est exactement le type d'attitude qui m'enerve au plus haut point quand on parle de religion. croyance ok, pas de probleme, mais forcer la main, non. donc, si tu dois croire en quelquechose, ca doit venir de toi, si tu ne crois en rien, ou plutot si tu ne te rattache a aucune religion (c'est mon cas) et bien ca montre que tu as suffisamment d'esprit critique pour avoir ta propre opinion, contrairement a ceux qui te critiquent.

2006-06-19 19:52:42 · answer #1 · answered by Gogauss 2 · 2 1

je suis sure que cette question d'appartenance t'embête si ce n'est pas le cas tu n' auras pas poser, mon conseil c'est de faire un recul, de contempler cette vie, cette nature, toi même et je suis certaine avec une réflexion profonde tu découvreras que ces gens, ces animaux, cette nature(ces montaignes, ce soleil, ce ciel......) ne peuvent être créés que par un dieu.
si tu es convaincu, on pourra s'en discuter.....

2006-06-20 06:28:49 · answer #2 · answered by a_s 1 · 0 0

oui, dans la catégorie "être humain ".

2006-06-20 06:16:11 · answer #3 · answered by bérénice 6 · 0 0

apparement tes parents sont catholiques,
Moi je suis juive.
Tu peux croire ou ne pas croire en Dieu.
Rien ne t'y oblige ni personne.
Cela ne t'empechera pas d'etre honnete, heureuse de vivre etc...
Fai de ta vie ce que TU as envie d'en faire.
Tu ne dois des explications a personne.
Bonne Chance et sois heureuse c'est le plus IMPORTANT

2006-06-20 05:38:03 · answer #4 · answered by myriam 4 · 0 0

Il faut être fière d'être athée..!
Ce n'est pas un manque d'origines, de spiritualité ou de convictions, c'est au contraire la plus puissante des convictions. Tu résistes au prêt-à-penser de toutes ces religions ou sectes intolérantes.
Il est bien plus intéressant de ne rien croire et de s'ouvrir à tous les mystères de l'Univers que découvrent les scientifiques...
Regarde Galilée, Darwin et autres...
Ils ont dû se battre contre ceux qui avaient "la foi" c'est à dire des certitudes toutes faites qui leur ferment les yeux et les rendent aveugles et intolérants.
Dans le domaine de la physique il est assez simple de démontrer par l'experience que c'est faux, dans les domaines sociaux et de la morale, hélas, c'est plus difficile.
Tiens bon, tu dois garder les yeux ouverts, refuse de te soumettre aux lois des églises et de leurs gourous vicieux.

2006-06-20 04:56:19 · answer #5 · answered by Yeah 5 · 0 0

Avant de répondre,j'ai lu tous les commentaires des autres.Ils ont bien raison,Nous n'avons pas besoin de la religion,pour vivre.Faire du bien autour de nous etc etc.Personnellement,j'ai été baptisée.(catho) .J'ai fait baptiser mes enfants,pour faire plaisir à mes parents,mes beaux parents.Mais je n'ai pas fait interférer,la religion,dans l'éducation de mes enfants. Et malgrès cela ils sont tous devenu,des adultes responsables,soucieux des autres et ouverts(à la vie)Pas comme moi qui me pose des questions tous les jours . Je pense que c'est faire injure à notre intelligence que de croire en ceci ou en cela, croire en soit,c'est déjà pas mal. (je crois que nous faisons quand mème partie d'une communauté, cele des internautesQ/R).

2006-06-20 04:05:07 · answer #6 · answered by lorelinanea 5 · 0 0

tout simplement c sa le souci!! être perdu en appartenant à aucune communauté, vous avez l'impression d'être perdu, et que vous êtes étranger pour les autres...
athé sa n'existe pas ! on devient athé mais si vous dites que vos origines ne dépendent d'aucun culte d'aucune origine, c'est quasiment impossible:: il faut lancer la quête sur ses origines !!

2006-06-20 03:15:15 · answer #7 · answered by zouhair m 2 · 0 0

oulala désolé mais c dur la,lol

2006-06-20 03:00:25 · answer #8 · answered by Dilan 2 · 0 0

On essaye déja bien de nous cantonner dans des cases, se l'imposer à soi me choque néantmoins "techniquement" si ta mère est juive tu fait alors parti du peuple élu et peut te considérer comme juive. Du point de vu de la croyance si tu ne crois pas au divin alors tu es athée si tu te pose la question sans pretendre avoir de reponse alors tu es agnostique enfin si tu crois au divin sans suivre de dogme precis tu es alors déiste. Pour ce qui es de la discrimination dont tu as fait l'objet sache que quoi que tu sois ou fait il y aura toujours des gens pour critiquer, moquer et maltraité, à toi de séparé le bon grain de l'ivrai, le conseil de la mechanceté, la betise de l'intelligence.

2006-06-20 02:33:01 · answer #9 · answered by AnneLover 3 · 0 0

La bonne catégorie, pour moi, c'est de ne croire qu'en soi meme ! c'est la meilleure des religions et sans religion, la terre tournerait moins de travers. Pourquoi un malaise ? pourquoi nous obliger à croire en une certaine religion pour être encore cataloguer ? pourquoi devrions nous être rangé dans des tirroirs ?? Soi toi même et nous n'avons besoin de personne pour faire le bien autour de nous, moi j'y arrive juste en écoutant mon coeur.

2006-06-20 02:25:43 · answer #10 · answered by loulou 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers