Le mouvement augmente le pouvoir caloporteur des fluides (capacité à absorber la chaleur). Voilà pourquoi de l'air en mouvement donne une impression de fraîcheur: il capte davantage de la chaleur corporelle. La température de l'air n'a rien à voir: un ventilateur ne peut pas faire baisser la température d'une pièce.
Pour t'en convaincre, fais une petite expérience. Le matériel nécessaire est assez rudimentaire. Tu as besoin de deux verres, de deux glaçons et d'une bouteille d'eau (ou n'importe quelle autre boisson car après l'expérience, autant boire le contenu des verres...).
Dans le premier verre, place le glaçon et verse l'eau d'un seul coup.
Dans le second verre, verse l'eau très doucement en la faisant couler sur le glaçon.
Compare les volumes des deux glaçons: bien que les températures de l'eau et des glaçons soient parfaitement identiques dans les deux expériences, le glaçon du second verre a fondu beaucoup plus vite: les échanges de température ont été beaucoup plus rapides. Tu peux t'en convaincre en buvant les deux verres: l'eau du second verre est beaucoup plus fraîche.
2006-06-21 00:03:56
·
answer #1
·
answered by italixy 5
·
2⤊
2⤋
On chauffe l'air qui nous entoure avec nos 37°C corporels. Le ventilateur fait partir cette petite pellicule et nous apporte de l'air non chauffé par nous.
2006-06-19 22:22:51
·
answer #2
·
answered by pingouin pirate 4
·
1⤊
0⤋
Piloda tu picole?
Euh moi jsuis tout à fait d'accord avec pingouin, tout ça c'est de la convection de l'air. En plus la peau n'est pas un thermomètre... Elle ne fait que calculer les échanges de température avec l'extérieur. C'est pour ça que en hiver le carelage a l'air super froid et que la moquette a l'air assez chaude: le carelage permet beaucoup de transfert thermiques contrairement a la moquette. C'est aussi pour cela que l'on a plus froid dans l'eau.
Pour revenir a la question, ce sont les transferts "conducto-convectifs" qui en présence de brassage (le ventilo qui tourne) deviennent plus importants. Cependant mon explication ne permet pas d'expliquer pourquoi un ventilo peut rafrachir au-dessus de 37° , mais est-ce bien vrai? Peut-etre les histoires de sueur comme l'on dit des gens bien informés pus haut...
2006-06-20 02:30:47
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Salut !
INSE911 et zboubi y sont presque!
C'est en effet l'évaporation de la sueur dégagée par les pores de la peau qui provoque la sensation de froid.
Comme expliqué précédement la sueur a besoin d'énergie pour passer de l'état liquide à l'état gazeux... elle le trouve dans la chaleur de ton corps qui donc en perd (de la chaleur!)
Maintenant pourquoi est-ce qu'un ventilateur accélère cette senasation:
La sueur c'est en fait de l'eau avec des sels. A température ambiante (20°c) il y a toujours plus ou moins de vapeur d'eau dans l'air (hygrométrie de 0 à 100%).
Imagine un verre d'eau (rempli à moitier), juste au dessus de la surface de l'eau, du fait de l'évaporation, à cet endroit l'air est plus fortement chargé en vapeur d'eau que 10 cm plus haut.
Ok, bon, maintenant si tu recouvres le verre hermétiquement, l'évaporation va continuer jusqu'à une certaine limite (dépend de la température et de la pression).
Une fois arrivé à l'équilibre (à la limite), remplace l'air chargé en vapeur d'eau par de l'air sec... l'évaporation va reprendre, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau...
Et bien le ventilo c'est pareil, à la surface de la peau il remplace l'air chargé de vapeur d'eau provenant de la sueur par de l'air sec... favorisant ainsi l'évaporation... et donc la sensation de froid!
J'espère n'avoir pas été trop compliqué... sinon tu peux me mailer :-)
2006-06-19 13:18:27
·
answer #4
·
answered by Wastheart 2
·
0⤊
0⤋
j'en sais rien mais en tout cas bravo pour cette question intelligente. Y'a plein de questions existentielles comme celle là qui nous hantent depuis qu'on est tout petit. Pourquoi le bois brule et pas le fer (oxydation), pourquoi le ciel est bleu, pourquoi les bateaux en acier flottent, pourquoi les rivières vont vers la mer, pourquoi les magasins ouverts 24h/24 ont une serrure à leur porte, enfin des truc de malade. bon dans ces questions j'ai quelques réponses maintenant. Et l'infini par exemple. c'est dur de se dire que l'univers est infini ça me tenait éveillé quand j'étais petit : si cest infini ça doit finir pa r revenir au point de départ mais en deux dimensions seulement sinon on part sur une troisième dimension et là ça marche plus. Bon j'arrête ça me prend la tête.
2006-06-19 09:29:58
·
answer #5
·
answered by pafacil 2
·
0⤊
0⤋
Tout à fait d'accord avec INSE911. Lorsqu'on transpire, c'est l'évaporation de la sueur qui permet de se refroidir. L'eau qui passe de l'état liquide à vapeur absorbe beaucoup d'énergie (chaleur latente de vaporisation). En d'autres mots : ca te refroidit.
Or, le vent crée une légère dépression qui facilite l'évaporation. Si tu veux plus de détails, ca devient technique (lien entre équilibre liquide/vapeur et pression).
C'est pour ca qu'on a froid quand on est mouillé dans le vent. Et paradoxalement, même un vent chaud peut rafraichir.
C'est aussi pour ca que le vent déshydrate.
2006-06-19 09:14:45
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Lorsque les palles du ventileur tourne, de l'air est expulsé et est donc refroidi. Effectivement les ventilateurs au plafond de chez certaines personnes ne sont des brasseurs d'air car l'air chaud présente en haut n'est en aucun cas expulser vers le bas avec une si faible vitesse de rotation des hélices.Il est toujours bon de recevoir un courant d'air lorsque l'on a chaud !!!
2006-06-19 09:07:14
·
answer #7
·
answered by pidola2003 3
·
0⤊
0⤋
C'est simple: l'air en mouvement va avoir tendance à se charger d'humidité. Pour faire ce transfert, l'eau doit passer sous forme gazeuse. Il y a besoin d'une source d'énergie pour faire ce changement, et cette énergie est tirée de la chaleur du corps en surface, d'ou la sensation de fraicheur due à cette petite perte d'énergie en surface.
2006-06-19 09:03:32
·
answer #8
·
answered by goooopil 2
·
0⤊
0⤋
Ca m'étonnerait que tu arrives à faire s'évaporer de l'air :p
Sinon, je pense que c'est simplement le fait de provoquer un courant d'air qui fait bouger et circuler un peu l'air ambiant et peut-être qu'il aide l'air chaud à remonter vers le plafond...
2006-06-19 08:58:00
·
answer #9
·
answered by Raf à Ailes 2
·
0⤊
0⤋
Tres bonne question.
Je me l'etais posée aussi et j'en ai déduit que c'était une histoire de respiration.
En effet quand il fais lourd, que la pression est à un niveau orageux, on a l'impression d'étouffer.
Le fait d'avoir un courant d'air, meme chaud, diminue la pression à proximité tout en envoyant un plus gros débit d'air.
Du coup on respire mieux et on a donc moins chaud.
2006-06-19 08:57:54
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'air chaud brassé s'évapore, donnant une sensation de fraicheur
2006-06-19 08:54:58
·
answer #11
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
0⤋