English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On dit qu'ils parlent avec le nez mais comment ça se fait que tous ont pu parler ainsi?! Et même chose pour le sud de la France où y'a un accent!! On regarde tous la TV et on entend qu'il n'y a pas d'accent, mais ceux qui ne parlent pas pareil, ils ne trouvent pas qu'ils parlent bizarement?! Pourquoi et comment ça se fait?!

2006-06-19 07:43:27 · 4 réponses · demandé par Flee 3 dans Societé et culture Langues

4 réponses

1) Le Québécois est censé ressembler au Francais tel qu'il était parlé autrefois.

2) Les Québécois sont loin d'avoir tous le même accent... A Ottawa, où je vis, c'est l'accent franco-ontarien, à Montréal, c'est un accent encore assez neutre et cosmopolite, à Québec, faut s'accrocher, et je ne te parle même pas du Nouveau-Brunswick !

3) Le "parlé neutre" à la TV est normal. C'est comme en France, tu vois pas de présentateur avec un gros accent Marseillais ou Corse ! De même qu'on essaie d'employer des mots plus neutre, et pas de l'argot du coin ! Mais tu entendras quand même dans les médias des mots comme "croche", "prendre une marche" etc. car tout le monde comprend.

4) Non, ils ne parlent pas bizarrement. Les Québécois que je connais me disent toujours que moi, "je parle pointu"...! L'accent est une chose subjective.... ;-)

2006-06-19 09:55:12 · answer #1 · answered by Zhuli 3 · 1 0

C'est être assez naïf que de penser que l'on parle normalement, et que ce sont les autres qui "ont un accent" ou "parlent bizarrement".

Les gens parlent différemment, en effet, mais à leur yeux, c'est toi qui à un accent!

2006-06-20 05:51:11 · answer #2 · answered by ? 5 · 1 0

Certains donnent des explications scientifiques. En gros la façon de parler (l'accent) dépend de la façon dont on entend. A partir de là des savants pensent que le climat influence l'audition donc l'accent. Les musiciens disent que l'on n'accorde pas un violon de la même façon à Paris et à Marseille parce que le degré hygrométrique de l'air est différent.On en déduit que l'oreille n'entend pas les sons tout à fait pareil à Paris et à Marseille, ce qui expliquerait les différences d'accents.C'est séduisant mais ce n'est qu'une hypothèse. Pour les canadiens on peut ajouter qu'ils n'ont pas connu l'évolution qui a eu lieu en France en ce qui concerne le parler. C'est vrai aussi des américains. Un québécois parle un peu comme on devait parler en France au 18e siècle.Quand Marlon Brando joua "Jules César" de Shakespeare au cinéma on se moqua de son accent et pourtant ce devait être assez proche de l'accent anglais à l'époque de Shakespeare.

2006-06-19 08:07:41 · answer #3 · answered by dang 4 · 0 0

C'est l'accomodation des personnes qui est en cause. En gros quand tout le monde autour de toi parle avec un accent, tu le chopes au bout de quelques années...

2006-06-19 07:49:13 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers