English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Nous savons que la religion (chrétienne, musulmane, juive,...) n'était là que pour expliquer des phénomènes dont l'avancée technique de l'époque ne permettait la compréhension.. La religion était d'ailleurs utilisée comme un soutien politique (motif de guerre, divinité du souverain), ainsi que comme une partie annexe de la trésorerie...
Les Religions qu'elles qu'elles soient, avaient pour tache également de guinder l'humanité dans le couloir étriqué de la bienséance, des valeurs sacrées,..l'ouverture de la société et du monde ne nécésite plus aujourd'hui la maintien de ces dogmes avant-gardistes.
De plus ces religions n'on eu de cesse de nous entretenir dans une diabolisation de l'autre(celui qui n'est pas de la même religion) et nous faisant sombrer dans d'atroces guerres "saintes" déclarées ou non..
Dans ses formes les plus strictes, les religions sont même un frein à l'épanouissement de l'homme et poussent au sacrifice de l'individualité pour la communauté. Pourquoi continuer ??

2006-06-19 01:17:26 · 15 réponses · demandé par Dark 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

15 réponses

Car la croyance permet de donner un sens à la vie pour ceux qui en ont besoin et qui cherchent d'autres personnes ayant des pensées le plus similaires possible aux siennes.
Voir meme une source d'idées.

2006-06-19 01:28:52 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

pas douée pour les mots ni pour les expliquations je préviens d'avance
$*!§"à3&=+

2006-06-23 13:57:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

La religion n'est pas mauvaise, tout est question d'interprétation.
Ce sont les gens qui la pratique qui sont change l'interprétation en fonction de ce qui leur va. La religion est censé apporter le bonheur.Tout est une question d'interprétation.

2006-06-23 05:04:20 · answer #3 · answered by moonman 2 · 0 0

La religion c'est l'oeuvre du Diable, il cherche à éloigner l'homme de Dieu. Il cherche à dégouter l'homme de dieu . Et il y arrive.
La religion c'est l'homme qui essaye d'aller vers Dieu, alors que l'evangile c'est dieu Qui vient vers l'homme.
Oublis tout ce que tu sais sur les religions et lis la bible tu découvriras un Dieu qui n'a rien a voir avec le Dieu des religions...

2006-06-21 04:10:06 · answer #4 · answered by eric 3 · 0 0

Tu ne t'ai jamais demandé pourquoi les hommes étaient en recherche d'un monde plus spirituel, quelquechose qui les pousserait à être meilleurs. Si tu te bases uniquement sur ce que l'on nous montre sur le terrorisme ou les sectes manipulatrices alors tu n'as rien compris. Ceux qui commettent des atrocités au nom de Dieu ou qui se servent de la fragilité mentale de certaines personnes sont inexcusables. En dehors du mot religion, il y a d'abord croire en une force supérieure. Si la technologie nous facilite la vie et que nous avons fait des découvertes scientifiques, il y aura toujours des choses inexplicables quoi que tu en penses et ce serait présomptueux de croire le contraire.
Je crois en Dieu, il ne m'impose rien, j'ai toujours eu le choix et je ne me sens pas prisonnière de ce choix. Peu importe la religion qui sert Dieu, nous sommes tous des hommes libres de croire ou non. C'est pourquoi il y aura toujours des hommes qui aspireront à un monde meilleur et pourquoi pas grâce à nos croyances ! Croire en Dieu c'est croire en la Vie, croire qu'il y a du bon en chaque homme même le plus vil (dans la réalité on en est loin). Mais vu ta façon de penser on dirait que c'est mal de vouloir un monde avec plus d'Amour, de respect, de tolérance et de solidarité entre les hommes. Un monde juste !
Tu devrais évacuer tes préjugés et commencer par respecter le choix des autres. C'est par là que commence la Liberté !

2006-06-20 07:20:57 · answer #5 · answered by Clo 5 · 0 0

desolé mon ami mais la vraie religion n'a jamais été une tromprie et ne peu en aucun cas abrutiser les gens

la vraie religion n'est pas un sacrififice ou des regles stricte comme tu dit mais une manière simple et saine de vie tu pourais facilement le comprendre si tu prend un peu le temps et essayer de comprendre pourquoi dieu a envoyé des messagers....

2006-06-19 12:57:13 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

Les religions : l'opium des peuples riches et pauvres
entretenir des curés des prêtres (nourris lavés blanchis et parfois pédo de garçons et imposer les vierges en société)
Cela dit respectons tout de même leurs convictions mais qu'ils respectent aussi ceux qui ne leur ressemblent pas ou ne souhaitent pas les imiter...
trois intégrismes ou trois grandes religions des sectes plus ou moins dangereuses et intégrizantes. Les enfants sont manipulables et influençables par définition et les guerres passé n'ont pas arrangées notre société. Les femmes ne sont pas mieux que les hommes en matière de religions.
Toutes les guéguerres guerres dans ce monde à "cause" des religions juives chrétiennes musulmanes... et d'autres paramètres qu'on le veuille ou non.

2006-06-19 10:24:34 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Le postulat de départ de cette question et purement gratuit et n'est pas satisfaisant au regard de l'histoire des religions. C'est une constante chez tout homme de se tourner vers des réalités supérieures.
Il y a une nécessaire confrontation à la vérité, notamment historique. On ne saurait se contenter de lieux communs et autres clichés par trop rebattus, même s'ils sont satisfaisants pour l'esprit. Je crains que vous ne vous rendiez pas vraiment compte de l'énormité de vos propos : en somme, vous voulez interdire aux gens de croire!

Vous ne pouvez pas prouver que Dieu n'existe pas. La foi n'est d'ailleurs pas fondée sur des preuves mais sur une confiance.

Si Dieu est une réalité, sa connaissance, loin d'être déshumanisante permet de devenir plus homme par la découverte du sens profond de l'existence (lequel, au passage, dépasse largement le bien-être, le petit bonheur ou la jouissance immédiate...).

Il est bien téméraire d'affirmer que les religions poussent au sacrifice de l'individualité : l'homme se reçoit par un don qu'il est appelé, librement, à renouveler. L'individuel passe par le collectif...

2006-06-19 10:19:46 · answer #8 · answered by Sebastianus 1 · 0 0

La réponse de Willy est un bon exemple de ce qu'un lavage de cerveau peut engendrer comme konnerie humaine...

2006-06-19 09:07:12 · answer #9 · answered by Nicolas 3 · 0 0

Tout simplement parce que c'est une histoire de pouvoirs entres humains...
Je pense que la religion n'a strictement rien a voir avec Dieu(x)...
Dieu(x) est un simple argument pour des sectes... Les grandes religions, c'est des sectes qui ont gerer leurs business comme des killers et qui ont joues la carte marketing a fond... Apres le message... C'est toujours le meme.. Soyez cool et obeissez nous.
Et y a toujours un de ces gars qui est bien place dans la hierarchie histoire de donner du poids a ses dires...
Et forcement, y aura toujours un troupeau de bebetes appeurees, conventionnelles qui ont besoin d'un cerveau central pour reflechir... ET eux, ben c'est leur client prefere...
Tout le monde na pas le recul de voir Dieu autrement que sur son nuage avec sa barbe et sa serviette autour des reins... En fait Dieu, elle est noire ! lol
Et pour ceux qui n'ont pas le recul necessaire, ben forcement, c'est facile de rentrer dans la norme cree...
Ensuite, comment avoir le pouvoir sur les autres ?
l'argument/Fond de commerce (Dieu(x)) + 2 ou 3 fanatiques qui y croient a bloc et qui te pondent des theories absurdes et des regles de vies a la con + la naivete = un joli pouvoir sur ton troupeau qui est pres a tout gober...
Apres il y a le fait de faire partie de la majorite (ou de la minorite peu importe) mais d'apartenir a un groupe...
Bref je pourrais t'en donner plein de ces arguments de la faiblesse humaine...
Ce qu'il faut retenir, c'est que les religions jouent la dessus pour que tu adheres...
Et fais moi confiance, je connais le sujet, je bosse dans la pub...

2006-06-19 08:57:54 · answer #10 · answered by VinZe 4 · 0 0

Il est beaucoup plus facile de faire faire aux gens ce que l'on veut quand ils ont la tête encombrée, comme par exemple par la religion, ou tout autre emission de télé (alors là des exemples il y en a plein: bataille et fontaine, kolantha, star ac' etc etc...
Un cerveau endormi est un cerveau manipulable...
Il n'est pas dans l'intèret de nos dirigeants (tous pays confondu), de nous "instruire" car un peuple qui pense, donc qui est, est un peuple par définition un peuple non manipulable.
La religion fait partie de ces choses bien pratique pour "endormir" et diviser!

2006-06-19 08:40:55 · answer #11 · answered by jajamax 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers