Niveau salaire en France, il peut y avoir jusqu’à 20 % d’écart entre les femmes et les hommes.
Pourquoi les femmes qui font un travail aussi pénible que les hommes ne seraient-elles pas aussi bien rémunérées?
La question féministe est devenue une question économique. La femme aujourd'hui ne réclame plus le droit au travail et l'on prévoit qu'avant peu elle demandera à grands cris le droit au repos. Ce qu'elle doit exiger, c'est à travail égal, salaire égal. Une chose certaine, c'est que si l'on emploie plus de femmes partout, on ne les paie pas mieux qu'autrefois et toujours moins que les hommes. La cuisinière a un traitement inférieur au cuisinier, la femme de peine à l'homme de charge. Pourquoi ces rétributions inégales si les uns et les autres rendent les mêmes services?
De telles injustices ne sauraient laisser indifférents ceux qui s'intéressent au relèvement économique de la femme. C'est juste qu'une disproportion dans l'ouvrage se traduise par une disproportion de salaire. Mais lorsque le travail de la femme est aussi prolongé, aussi pénible, aussi productif que celui de l'homme, pourquoi ne seraient-ils pas aussi bien rémunérés l'un que l'autre?
La raison et l'égalité font un devoir au patron d'égaliser les salaires des deux sexes. Parce que payer la femme moins cher que l'homme, c'est violer les lois les plus élémentaires de l'humanité, c'est subordonner sans raison le sexe faible au sexe fort. Remplacer à l'atelier l'ouvrier par l'ouvrière, parce que celle-ci est payée moins cher, c'est l'homme en définitive qui se trouve à en souffrir, puisque les positions se feront plus rares pour lui, c'est aviver la concurrence entre la main-d'oeuvre féminine et la main-d'oeuvre masculine, c'est désunir deux forces faites pour s'aider, pour s'entendre. Quand vous entrez dans nos magasins à rayons, vous êtes immédiatement frappé par une anomalie qui vaut la peine de s'y arrêter pour en analyser les causes.
La suite ici : http://www.cybersolidaires.org/histoire/docs/1917.html
2006-06-17 12:04:35
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
vous chefs d'entreprises femme vous devrez sous payer les hommes
2006-06-20 21:47:32
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est tout simplement historique. Les hommes ont toujours eu du mal à accepter que les femmes aient les mêmes avantages qu'eux. Maintenant, le monde parfait n'existe pas : crois-tu que malgré la mise en place de lois incitant à réduire les inégalités (quelles qu'elles soient) tout les Hommes seront égaux sur terre ?
Après cela, il est scientifiquement prouvé que les femmes ont moins l'esprit de concurrence (elles iront donc moins se battre pour demander un salaire plus important), un physique moins résistant (donc risques plus importants face à la fatigue et au stress), et la possibilité physiologique d'avoir des enfants (donc risque pour l'employeur de voir son employée en congés maternité). Ce sont juste des constats.
2006-06-17 11:54:43
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
parce qu'ils passent moins de temps à ragoter !
2006-06-17 11:50:50
·
answer #4
·
answered by aurelien_aries 1
·
0⤊
0⤋
1 - parce que ce sont des machos qui distribuent les salaires !
2 - (plus sérieusement) parceque l'employeur estime prendre un risque d'absence pour grossesse lorsqu'il embauche une femme. donc il la paye moins pour se "rembourser" de ce risque.
Même si une femme qui fait des enfants c'est bon pour la collectivité, l'employeur considère que c'est pas terrible pour lui et son entreprise...)
3 - parce que pendant longtemps, les femmes sont entrés par la petite porte dans les entreprises (secretaires, travail à la chaine, "petites mains") et elles n'ont eu que tardivement la possibilité de réclamer les mêmes salaires que les hommes (il n'existe pas de syndicats féministes par exemple)
2006-06-17 11:47:12
·
answer #5
·
answered by arsene l 1
·
0⤊
0⤋
pasqu'il son stupide
2006-06-17 15:15:41
·
answer #6
·
answered by Casiie s 1
·
0⤊
1⤋