Tout dépend ce que tu entends par là. S'il s'agit d'aller serrer la pince à Louis XIV, selon les connaissances actuelles de la physique, c'est purement impossible: toutes les trajectoires spatio-temporelles des particules s'inscrivent dans un demi-cône qui leur interdit de voyager plus vite que la lumière et qu'il leur impose d'aller vers le futur.
Il existe cependant plusieurs échappatoires théoriques:
- le temps fractal: certains scientifiques pensent qu'à très petite échelle, l'espace-temps prendrait une structure fractale (il serait rempli de trous, pour faire plus simple) et le temps n'avancerait que par saut (et pourquoi ne pas imaginer que, comme pour un disque rayé, nous puissions alors faire des micro-sauts dans le temps?)
- la géométrie de l'univers: la représentation de l'univers en quatre dimensions n'est plus un postulat universel (théorie des supercordes, par exemple). Pourquoi ne pas imaginer qu'il y ait plusieurs dimensions temporelles, si bien qu'il serait possible de voyager dans le temps de la même manière qu'une personne qui voyagerait vers l'est et finirait par revenir chez elle par l'ouest?
- les trous noirs: ces astres capturent tout ce qui passe à leur portée, y compris la lumière, d'où l'idée qu'ils ne font plus partie de l'univers et qu'ils pourraient être la porte d'autres univers où la marche du temps pourrait être inversée. Outre les problèmes pratiques qu'elle pose (comment survivre à la traversée d'un trou noir et comment revenir dans notre univers une fois le voyage dans le temps effectué?) cette théorie a pris un coup dans l'aile depuis que Hawking a montré que les trous noirs "s'évaporent" et font toujours partie de notre univers.
Pour en revenir à ta question, il est possible, dans une certaine mesure, de "remonter" le temps: il suffit d'observer les astres car tu les vois tels qu'ils étaient à l'époque où les rayons lumineux ont commencé leur long voyage depuis la surface de l'astre jusqu'à ton oeil.
2006-06-22 05:26:07
·
answer #1
·
answered by italixy 5
·
2⤊
0⤋
t as vu bocou de film de science fiction
2006-06-20 02:30:52
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Non, absolument pas.
Abstenez-vous de lire de mauvaises revues de vulgarisation.
2006-06-19 01:29:10
·
answer #3
·
answered by Obelix 7
·
0⤊
0⤋
d'apres les scientifiques les trous noirs serait des "tunels" entre plusieurs temps et dimmentions .Donc il serait possible de remonter le temps en franchissant un trou noir. Le probleme c que cette experience n'a jamais etait tente et ne le seras presque jamais premiere cause la pression dis toi que quand tu fait de la plonge tu sens la pression de l'eau sur ton corps et plus tu decent et plus ca fait mal les sous marins actuel peuvent dessendre à qq centaines de metres avant d'etre broyer , bah pour un trou noir aucun vaisseau corps ou ce que tu veux en pourrais resister à cette pression et de plus meme en voyagent à la viette de la lumiere on ne pourais s'extraire du trou noir une fois à l'interieur puisque la lumiere elle meme ne peut s'en echaper. donc il est impossible à l'homme de remonter ou avancer le temps mais peut etre un jour la science ratrapera la fiction....
2006-06-18 01:28:58
·
answer #4
·
answered by muhlmuhlbi 2
·
0⤊
0⤋
En fait il se peut qu'on puisse aller dans le futur un jour.
Tout simplement en dormant !
Cryogenie, gène de l'hibernation ?
Qui vivra verra.
2006-06-16 20:04:54
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui, en remontant son cadran...
2006-06-16 18:05:01
·
answer #6
·
answered by Bruno G 2
·
0⤊
0⤋
les travaux semblent montrer que le temps comporte plusieurs composantes. Une densité, un sens et un présent. Nous pourrions aller dans le futur - respect du sens du temps, mais pas dans le passe.
2006-06-16 11:42:56
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
remonter le temps ? c'est un phénomène qu'un bon nombre de gens désirent : nous cherchons tous à revenir en arrière soit pour corriger nos fautes ou bien pour revoir ce qu'on a perdu ce qu'on a aimé mais personnellement je trouve que ce n'est pas la peine puisque rien ne se répare et on se retrouvera tous un jour la haut !!!!!!!!!!!
2006-06-16 10:59:52
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il y a un peu longtemps (au moins 2 ans) j'ai entendu dire qu'on avait (à grenoble je crois ou lyon) avec le super canon à électron qu'on a en franche donc (j'imagine qu'on en a pas légion) et donc bref qu'on avait balancé un électron ou une particule.. "un truc" (pour être précis) a une vitesse de plusieurs fois la vitesse de la lumière.. Je me demande si c'était pas un particule de lumière a qui ils ont fait prendre par jeux de miroirs 6 fois la Vit' de la Lum'?? J'invente sûrement.. Le "bidule" donc on l'a pas vu mais mathématiquement il serait arrivé avant d'être parti..
Enfin ces braves savants utilise les théories quantiques et.. Pour découvrir que la théorie quantique est peut-être une fausse piste..
Mais pour en savoir plus il faudrait faire des recherche sur les recherches de "BlackLight Power"..
http://www.blacklightpower.com/
2006-06-16 10:57:15
·
answer #9
·
answered by nicolas c 1
·
0⤊
0⤋
Non, tous les physiciens s'accordent là dessus. Par contre il serait en théorie possible d'aller vers le futur en déformant l'espace temps.
2006-06-16 10:34:30
·
answer #10
·
answered by citron 1
·
0⤊
0⤋