English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2 réponses

Les BIFs ou Fer rubané (en français) sont des marqueurs des premières traces de dioxygène (O2) atmosphérique sur Terre.

Les BIFs sont des roches où apparaît une alternance de couleur rouge et bleue dues à l'oxydation ou non du fer. Le fer est oxydé par le dioxygène présent en faible quantité dans les océans. Dès que la quantité de dioxygène devient importante les BIFs disparaissent, il y a environ 2 milliard d'année.
L'apparition des fer rubanés nous informe sur l'apparition de la photosynthèse (seul phénomène naturel produisant du dioxygène) Cette photosynthèse étaient alors réalisée par des cyanobactéries (anciennement appelées algues bleues)
La disparition des formations de fer rubanés donne des informations sur la période où le dioxygène commence à s'accumuler dans l'atmosphère.

2006-06-16 10:53:54 · answer #1 · answered by Caro 2 · 1 0

La porportion en oxygène présente dans l'atmosphère ; ce sont des dépôts sédimentaires, comme l'indique leur structure en couches. La teneur en oxygène a varié dans les premiers temps (avant 2,25 milliards d'années) de la vie avant de se stabiliser lorsque la température avait assez grimpé pour permettre une plus grande proportion en oxygène dans l'atmosphère.

Il y a toute une histoire pour expliquer cela mais je préfère m'arrêter ici...

2006-06-16 17:31:30 · answer #2 · answered by Noachis 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers