English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-06-16 05:23:59 · 4 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Platon a recours, cette fois-ci dans la République, livre VII , au mythe de la Caverne
faux semblant = apparence, à l'opposé de l'essence des choses
on pourrait en plus simple reformuler
Dans notre société ou tout est apparence , préférons vivre d'une maniére superficielle que de vivre en recherchant les vrais valeurs de l'être
humain
impact d'une société ou tout est communication, tout n'est qu'artifice alors qu'on est même pas capable de vivre l'un à coté de l'autre sans accepter les differences.
C'est ce genre de chose qui m'interpelle
Imaginer une communauté réelle au lieu de se réfugier dans une communauté virtuelle .Voila quelques idées en vrac

2006-06-16 05:42:14 · update #1

4 réponses

A cette question gentiment platonicienne, je vais faire une réponse méchamment nietzschéenne (je rigole hein, le prends pas mal surtout!).

Le vieux Platon a toujours été le plus grand calomniateur de la vie. Il a fondé la métaphysique comme haine de la vie, en instituant l'illusion des arrières-mondes, qui consiste à dévaloriser l'apparence au nom de je ne sais quelle réalité cachée dans les profondeurs de l'apparence. Parce qu'il craignait le chaos, le devenir, le mouvement, la violence du monde, il a inventé cette absurde farce de la caverne pour se persuader qu'il existe un autre monde, calme, impassible et serein...

Il faut renverser Platon et toute la métaphysique! Il n'y a pas d'arrière-monde! Il faut affirmer les puissances du faux, de l'illusion, du simulacre! Il n'y a pas d'un côté la vérité du la chose en soi (comme dirait le vieux Kant) et de l'autre la fausseté de l'interprétation. Il n'y a que des interprétations!

Platon pensait le Bien, le Beau, enfin bref, Dieu, caché derrière, et ça l'aidait à vivre une vie qu'il haïssait! Mais nous devons affirmer la vie et dire que Dieu est mort et avec lui sont morts les blasphémateurs! Il n' y pas d'être en dehors du paraître!

2006-06-17 05:10:18 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 3

Moi je crois que les philosphes parlent beaucoup...

2006-06-16 08:33:37 · answer #2 · answered by JimmyB 5 · 0 0

oui et non.
oui, depuis les penseurs grec, nous avons quand même un peu évoluer sur le plan des connaissances philosophique. Nous savons mieux gérer nos angoisses face à l'autre et dépasser ces barrière.
Le simple fait de pouvoir poser cette question dans un lieu si ouvert le démontre.

non, nous sommes en partie toujours déterminer par nos gênes. et donc l'esprit de clan/groupe qui nous force à nous replier sur nous-même n'est pas prêt d'évoluer.

2006-06-16 05:33:51 · answer #3 · answered by Milpa B 6 · 0 0

Bonjour
Elle n'est pas claire votre question!voulkez vous la reformuler svp
mohamed C

2006-06-16 05:26:31 · answer #4 · answered by mohamed c 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers