English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerais acheter un appartement dans le Genevois français où le m2 est assez cher (autour de 3000 Euros le m2). Les prix n'ont jamais cessé d'augmenter... devrais investir? Sachant que les loyers sont très chers...

2006-06-16 03:18:58 · 10 réponses · demandé par Lyna 2 dans Maison et jardin Maison et Jardin - Divers

10 réponses

Toutes sortes de scénarios ont été envisagés (voir le rapport du Sénat, octobre 2005) : chutes pouvant aller jusqu'à 30 % comme en 91, stagnation, augmentation. Cela dépend des lieux, de la pression de la demande et de la capacité à payer.
Il y a deux types d'achat :
l'immobilier de placement et l'achat pour se loger.
L'immobilier de placement (une catastrophe qui a fait monter les prix avec l'appat d'avantages fiscaux énormes). Les acheteurs ont acheté, par leur banque et par des courtiers n'importe où sans rien connaître de la situation, à n'importe quel prix, persuadé par les vendeurs que tout allait se louer. Ce qui n'est pas le cas. Cet immobilier rencontre d'énormes problèmes : les locations trainent, il n'y a pas de demande solvable, les loyers sont trop chers et les programmes continue à sortir par milliers, même en rase campagne. Il y a des endroits où pour assurer les locations, conditions sine qua non pour obtenir les avantages fiscaux, on offre 4 mois de loyers gratuit, pour pouvoir louer à tout prix. Mais cela ne marche pas. Les demandeurs se voient refuser l'accès : pas assez de salaire.
Il y aussi l'immobilier d'achat pour se loger : celui-là traine. Les meilleures affaires dans l'ancien sont parties et dans le neuf comme dans l'ancien, devenues trop chères pour un budget moyen qui reste en France de l'ordre de 150 000 euros. Même en allongeant la durée des crédits à 30 ans, voir 50 ans comme en Espagne, cela coince. Des promoteurs commencent à envisager de baisser les prix dans le neuf en copro avant d'être plantés sur des programmes mal situés, lancés à la va-vite sans analyse de marché. Toutes les agences vous diront que les durées de transactions s'allongent de plus en plus. 3000€ le m2 est devenu un standard, même au fond de l'Ariège, neuf ou ancien, moche ou pas. Quand le revenu moyen est de 14000 euro/an, cela finit par coincer. Il y a un moment où le vendeur doit se poser des questions. Dans les Pyrénées Orientales j'ai vu des agences affichant des promos, rabais à saisir : -15, -20%.
De toute façon, l'observation montre que les flambées sont suivies d'une chute, puis d'une reprise lente, jusqu'à ce que les revenus reviennent à niveau. Aujourd'hui, les économistes ne sont plus surs que le scénario se reproduise.
Il n'y a pas de réponse, pas de boule de cristal, mais le taux de surendettement augmente, pas celui des faillites bancaires.

2006-06-16 09:20:19 · answer #1 · answered by catalang 5 · 0 0

Les stocks explosent (mais ou est donc cette pénuire dont tout le monde parle ?)
Les prix ne sont plus tenables pour le commun des mortels.
Qui veut s'endêter 25 ans pour acheter 45m2, sachant qu'un 2 pièces sera revendu à coup sûr dans les 10 ans qui suivent, ne payer que des intérets et revendre peut être moins cher à ce moment là ? Quelle belle affaire...
Le taux de propriété a déjà bondi de 10 points (donc moins de locataire sur le marché).
Les rendements locatifs sont catastrophiques.
Il y a trop de Robien.
Meme si les prix ne semblent pas encore baisser, seuls les biens de très grande qualité avec des prix moyens continuent d'alimenter le marché. Les autres sont sur le bord de la route et viennent alimenter les stocks.
Ne croyez surtout pas les chiffres de la FNAIM qui sont lissés sur 2 ans !
La baisse est déjà là ! Je connais des tas de gens qui n'arrivent pas à vendre au prix du marché.
Paris est devenu la 4ème ville la plus chère au monde compte tenu du revenu des Français.
Et nous sommes dans une situation de bulle bien plus importante qu'en 1990 car toute la France est touché (les US et l'Europe également)
Le krash immo a déjà commencé aux US et en Espagne.
La baisse sera une chose excellente pour tout le monde (un assainissement très attendu!) Pensez aux jeunes !
La flambée des prix est directement responsable du sentiment d'apauvrissement d'une grande partie de la population.
Seurieusement, si les prix étaient justes, nous n'aurions pas besoin de constuire tous ces HLM en plus.

"Non, vraiment, l'immobilier ça ne peut pas baisser" ;-)

2006-06-17 07:23:27 · answer #2 · answered by John Sp 1 · 0 0

L'immobilier commence à s'effondrer,et ce n'est que le début.La raison:l'Europe et les Américains ne cessent de monter les taux d'intérets.Donc en clair,ce n'est pas le moment d'acheter mais de vendre.

2006-06-17 04:34:15 · answer #3 · answered by Yan 2 · 0 0

Tôt ou tard.....dans tous les pays....quand l'économie s'en ressend, les gens n'ont simplement plus les moyens d'acheter. Une question de temps....

2006-06-16 10:15:47 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

La situation de l'immobilier répond à un phénomène économique classique. Dans ce contexte, comme en bourse par exemple, un renversement de tendance est à prévoir.
Toutefois, cela est à pondérer dans le sens où la localisation est fort importante. De ce simple fait, il est évident qu'investir dans un superbe appartement dans un quartier chic à Paris ne représente que peu de risque quant à une forte dépreciation.

Investir demande également beaucoup de sérieux dans l'analyse du projet et il est fort difficile de répondre à ta question dans la mesure où il faudrait savoir ton niveau de revenu, tes possibilités et... contraintes !!!

Quoiqu'il en soit le fait de s'endetter sur 30 ou 35 ans me semble pour le moins dangereux car, de toute évidence, le marché va progressivement baisser. Alors se mettre un "couteau sous la gorge" pour payer un appartement dont la valeur risque de s'éffondrer... beaucoup de drames familiaux sont malheureusement à prévoir !

Par ailleurs, le principe de base dans toute activité économique est de ne jamais acheter quand le marché est au plus haut (question de bon sens).

Pourquoi le marché se retournerait-il ?

On peut évoquer plusieurs raisons mais disons que les problèmes de chômage, les divorces, les surendettements et les hausses du prix du crédit sont des éléments à ne pas sous estimer !

Acheter un appartement ne constitue pas forcément une richesse lorsqu'il a été payé à crédit !

2006-06-16 04:03:38 · answer #5 · answered by speranza 3 · 0 0

bonjour, moi qui travaille depuis 2 ans dans une agence immo en normandie, ce sont les vendeurs qui fixent le prix contrairement à notre estimation mais comme il y a des clients qui achètent tout et n'importe quoi, le marché n'est pas prèt de baisser, la actuellement il est tendu car il y a pleins de biens mais peu de ventes car les taux remontent, en ce qui me concerne, j'essaie d'etre malin et j'ai acheté un appart dans la marne à 1 h de paris en de robien pour la somme de 127 000 e que je défiscalise!!c'est un f3 de 68m2 avec balcon et une plca parking!!
pour finir, a mon avis s'il faut acheter , c'est maintenant ou jamais car les loyers en loc p rapport à l'indice de construction ,
tous mes clients qui achetent en prennet pour 30 ans de pret par contre ucb est très bien placé, faut aller les voir c'est une filiale de la bnp
je te souhaite bon courage et si tu as besoin, envoie moi un mail a laurent76000@yahoo.fr

2006-06-16 03:32:44 · answer #6 · answered by laurent t 2 · 0 0

Nan au mieu une stagnation, et dans un cas vraiment exceptionelle peut etre une legere baisse, mais l'imiobiler sauf guerre sur terre francais ou une apocalypse ne s effondrera pas pendant 20ans minimum

2006-06-16 03:27:27 · answer #7 · answered by AnneLover 3 · 0 0

L'immobilier est déjà en train de s'effondrer.
La situation est intenable pour beaucoup, la hausse des taux a plus que raréfié les acheteurs potentiels.
Je vous invite à aller sur le site de la bulle immobilière pour vous faire une idée de la catastrophe en cours.

2006-06-16 03:26:28 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Il faut être sacrément à côté de ses pompes pour prédire l'effondrement de l'immobilier. Ca va flamber tant et plus, surtout en France (il suffit de regarder la Grande-Bretagne pour voir les belles années qui nous attendent!).

2006-06-16 03:22:10 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

non, au mieux ca stagnera

2006-06-16 03:20:40 · answer #10 · answered by ? 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers