English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

tracer l'evolution de la notion de clientèle

2006-06-16 02:42:05 · 3 réponses · demandé par anouch 1 dans Éducation Études supérieures

3 réponses

Bonjour,

La clientèle est l’ensemble des personnes qui s’approvisionnent auprès de l’entreprise ou recourent à ses services. Elle englobe à la fois la clientèle fidélisée (approvisionnement habituel) et la clientèle de passage appelée "achalandage".

La clientèle est traditionnellement considérée comme l’élément essentiel du fonds de commerce. En effet, à défaut de clients le fonds de commerce n’aurait aucune valeur, il n’aurait même pas d’existence puisque c’est l’exploitation de cette clientèle qui donne la cohésion à l’ensemble des biens réunis à cet effet.

En esperant que ca t'aidera,

Cordialement,

Delphine

2006-06-16 02:46:49 · answer #1 · answered by Delphine 2 · 0 0

La clientèle est un concept très flou et avant toute chose, il faut rappeler que ce n'est plus une notion spécifique au droit commercial (cf. Cass. civ. 1ère, 7 nov. 2000, Woesner).

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le précédent post qui consiste à dire que la clientèle est une somme de clients, car il faudrait alors considérer qu'elle est incessible (chose hors commerce).

Je suis assez convaincu par la définition suivante : une "potentialité de chiffre d'affaires". En d'autres termes et pour prendre un cas concret, lorsqu'on achète un fonds de commerce, on espère conserver sa rentabilité. C'est donc quelquechose de très abstrait, mais qui a une grande valeur.

Idem lorsqu'on va se poser la question de savoir si tel établissement bénéficie d'une clientèle propre (question primordiale en matière de baux commerciaux). Prenons le cas d'une buvette dans un champ de courses (arrêt le plus célèbre). On va se demander si la buvette PEUT avoir des clients distincts de part son accessibilité ou de son autonmie de gestion et non pas si elle A EFFECTIVEMENT des clients distincts. C'est donc davantage une potentialité qu'une réalité concrète.

Cette définition peut paraître complexe, mais la clientèle est elle-même une notion complexe. C'est la raison pour laquelle je trouve que c'est celle qui correspond le mieux.

2006-06-20 01:54:43 · answer #2 · answered by cadox 3 · 0 0

définir les catégories CSP, puis cibler leurs besoins et enfin vois de part la segmentation produits ce qui match avec leur pouvoirs d'achat

2006-06-16 02:53:13 · answer #3 · answered by Ji 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers