Alors commencons par remettre les choses dans l 'ordre...
Le bigbang n'est PAS une EXPLOSION de matière mais un changement des caracteristiques décrivant l'univers... De meme pour le big crash, mais en sens oppose... Le terme de bigbang est d'ailleurs une boutade inventée par un détracteur de cette théorie ;)
De fait, l'univers étant le tout, il n'évolue pas DANS quelque chose, ce sont ses caractéristiques qui évoluent, en particulier il y a modification de ce qu'on appel la courbure mathématique...
C'est pour cela que l'analogie avec le ballon qui enfle est dangereuse...
2006-06-15 12:18:36
·
answer #1
·
answered by ricky 3
·
0⤊
0⤋
N'en déplaise à Hubert Reeves, l'Univers est bel et bien fini en volume. Et pour répondre à la question, il ne s'étend dans rien, il se suffit à lui-même.
2006-06-22 18:36:43
·
answer #2
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋
Moi je vais répondre à ta deuxième question : "dans quoi l'univers prend-il plus de place?".
Je réponds parce que j'ai aussi eu du mal à saisir la notion d'infini. Et celui qui te dis que c'est facile à comprendre est un menteur.
L'univers est infini. Donc des termes comme plus grand ou moins grand ne peuvent pas s'appliquer. Maintenant, pour comprendre pourquoi on dit que l'univers (infini) s'étend, il faut prendre une image.
Imagine une règle en fer, graduée, infinie.
Si tu chauffes la règle en fer, comme elle est en métal, elle va s'allonger : les graduations vont s'écarter. Et pourtant, ta règle est toujours infinie, mais plus "grande" !
C'est un peu ca l'expansion de l'univers.
2006-06-22 11:34:06
·
answer #3
·
answered by Maritxu 3
·
0⤊
0⤋
en fait c'est le big crunch dont tu veu parler
le big crunch serait la phase avant le big bang : toute la matiere se concentrerais en un point unique, puis big bang, expansion vers l'infini....et donc ça serait un cycle continu qui nous ramenerais a notre etat présent
2006-06-15 19:55:14
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Par définition, l'univers est tout... Il n'est donc à l'intérieur de rien, ou alors, ce milieu en ferait partie. L'univers est très probablement infini, et le fait qu'il soit en expansion veut simplement dire que les galaxies, les étoiles, les amas s'éloignent les uns des autres.
La théorie du Big Crunch comme quoi l'univers finirait par s'effondrer sur lui-même est d'ailleurs de moins en moins soutenue. Aujourd'hui on parle plus de la théorie du Big Chill: l'univers finirait de "transformer" son énergie en matière et se terminerait dans le noir et le zéro absolu, en perpétuelle expansion...
2006-06-15 19:15:58
·
answer #5
·
answered by Raf à Ailes 2
·
0⤊
0⤋