Pour comprendre cette question je crois qu'il faut d'abord se rappeler qu'il existe des religions avec un dieu et pourtant sans paradis...
La question devient alors: doit-on attendre le paradis d'un Dieu (c'est-à-dire de l'extérieur, ce qui signifie que la question se pose pour les athées...) ou se fabrique-t-on son paradis soi-même, ici et maintenant?
2006-06-15 07:17:31
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Je ne crois pas en Dieu et pourtant je crois au paradis.
Le paradis est pour moi, l'instant de notre mort, où l'on repense à notre vie et/ou(ou pas) il y a ce fameux flash-back de notre vie qui défile devant nos yeux.
A ce moment, avec le recul, on peut se rendre compte si ce que l'on a fait était bien, ce que l'on a accompli valait le coup, si ce que l'on a transmis permettra à d'autres de vivre mieux, si d'autres personnes nous aiment comme on les aiment et que l'on ait pas seul, si la vie que l'on a vécu était la meilleure qu'on pouvait vivre.
On meurt alors dans l'ultime bonheur, et peut-être que ce bonheur peut durer éternellement, ou en tout cas, nous laisser mourir serein et la paix dans l'âme, en parfaite communion avec nous-mêmes.
A contrario, si l'on sait que l'on a pas vécu sa vie comme il le fallait, si on regrette certaines choses, etc..(vous voyez où je veux en venir), alors on meurt dans la pire des souffrances et je crois que çà, c'est l'enfer.
2006-06-15 18:31:45
·
answer #2
·
answered by Kackfab 1
·
0⤊
0⤋
tout dépend si l'on considère l'homme comme une " chose " divine.
Dans ce cas, l'homme étant la création de Dieu.. le paradis inventé par les hommes serait alors telle la pluie inventée par les nuages, inventés par la condensation, inventée par l'évaporation, inventée par la chaleur.. et on en finit plus
par conséquent: le paradis n'existe pas
Ainsi l'homme que je suis invente la non existence du paradis qui devient alors acte de dieu et acte des hommes
2006-06-15 14:07:15
·
answer #3
·
answered by Akapouf 2
·
0⤊
0⤋
Alors ça c'est une bonne question mais tout d'abord il faudrais savoir si dieux existe car l'homme normalement c'est bon .
Mais ta question va dérivé dans la religion je pense car le sujet et toujours trés d'actualité Dieu exite ou n'existe pas ?
PS: Moi je considère qu'il n'y a pas de dieu mais si quelque veux croire en une force ou un être supérieur je l'accepte .
Je sais ma réponse n'est pas satifaisante mais je ne peux pas donner un point de veux qui est juste pour certain et totalement faux pour les autres.
2006-06-15 14:05:41
·
answer #4
·
answered by Kurosagi 2
·
0⤊
0⤋
Dieu a-t-il besoin du Paradis ?
2006-06-15 14:03:28
·
answer #5
·
answered by Pedrito 5
·
0⤊
0⤋
c'est l'homme qui pense au paradi pour avoir moins peur de la mort: pour ne pas avoir a dire que tout fini quand on meurt!
2006-06-15 14:01:42
·
answer #6
·
answered by Soukdew 2
·
0⤊
0⤋