English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

Le récent référendum au Monténégro est assez révélateur de cette problématique, la Yougslavie faisait cohabiter plusieurs ethnies ensemble, à l'effondrement du communisme de Tito, chacune a revendiqué son autonomie. Le morcellement qui en a résulté a provoqué des conflits atroces dans cette région où vit une mosaïque de cultures.
N'est-il pas possible de s'accorder à un minimum de droits et devoirs communs suivant notamment la déclaration universelle des droits de l'homme?
Il faudrait mettre également en place un socle minimum d'éducation commune utile à tous et ensuite définir les domaines qui doivent relever d'une coordination territoriale nationale ou internationale pour leurs dimensions transversales (transport, armée, justice, social...).
L'Europe doit elle se morceler pour faire exister des ethnies en tant qu'entitées culturelles minimales dans un cadre européen également minimaliste? Ou doit-elle servir de modèle par sa structure commune et essayer de fédérer les énergies communes ?
Au plaisir d'avancer avec tout le monde...

2006-06-15 04:04:03 · answer #1 · answered by darne d 2 · 0 0

La République Basque....LLLOOOLLL!!!

J'aimerais rencontrer un basque qui a le bac et qui pense vraiment que sa région est économiquement capable de subsister même trois ans.

Financièrement parlant, le pays basque coûte plus à la France qu'il ne lui apporte. Si tu me demandes mon avis, je dis laisse-leur l'indépendance. S'ils la veulent vraiment, ils paieront des impôts hyper-chers et ils feront marcher, au moins ils arrêteront d'épuiser les avantages sociaux- y'a déjà trop de monde qui en abuse. Puis ils arrêteront de se plaindre auprès du gouvernement français de ne jamais donner assez de sous. S'ils veulent l'indépendance, tant mieux pour tout le monde, ils verront que ça marchera jamais, mais au moins ce ne sera pas aux français de supporter.

2006-06-19 22:24:57 · answer #2 · answered by James, Pet Guy 4 · 0 0

C'est legitime.ce sont des resistants en tant que tels ils presevent non seulemnt leur culture masi aussi le pays.Voyez le pays basque la corse ou la bretagne les paysages y sont magnifiques et les gens y sont pour bcp.

2006-06-15 09:13:27 · answer #3 · answered by The Lizard King 3 · 0 0

la plus part des régions qui voudraient être indépendante n'ont pas les moyens financiers de le devenir !
Il suffit de prendre l'agriculture en exemple : toutes ces régions qui ont des désirs d'indépendances recoivent beaucoup trop d'aides pour risquer de les perdre...

2006-06-15 08:47:31 · answer #4 · answered by blagman 5 · 0 0

Ces régions n'appartenaient pas à la France. C'est pourquoi des régions françaises, comme la Corse, le Pays Basque désirent leur indépendance. La Corse, par exemple, a été donnée à la France au XVIIIème siècle et le Pays Basque était beaucoup plus grande (il y a la volonté des quelques-uns de ces habitants de ce réunir: la Pays-Basque français et le Pays Basque espagnol). Ceci peut être légitime pour eux, on voit d'ailleurs la présence de groupe voulant l'indépendance. En Bretagne, ceci est la même chose, puisqu'avant c'était un pays avec de véritables frontières.

2006-06-15 08:45:38 · answer #5 · answered by Jeanne 2 · 0 0

je peu comprendre l'origine de cette genre de fierte, mais cest totalement irealiste.... (mon avis), donc je pense qu'ils peuvent defendre leur culture sans etre radical comme ils le sont.

2006-06-15 08:43:29 · answer #6 · answered by HOMER S 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers