n° 73: c'est une inititiave novatrice j'espère sincérement qu'elle puisse porter ses fruits et des résultats, j'aprouve beaucoup
n° 74: pour ça ne changera rien c'est déja ainsi dans les faits
n° 75: ceux qui habitent en France depuis plusieurs années et payent des impôts, oui, ils ont le droit de voter, c'est même ce donner les moyens de l'intégration
n° 76: personne ne l'a proposé avant, en gros, c'est le seul moyen d'éviter les conflits genre CPE
n° 77: le financement public plus transparent, ça fera taire pas mal de mauvaises langues et certains médias
En général, j'en pense que c'est un bon programme compréhensible de tous si ces engagements sont tenus.
2007-03-12 07:58:25
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Proposition 78 : fous nous la paix avec cette folle !!!!!
2007-03-12 14:49:45
·
answer #2
·
answered by SIJESAVAIS 3
·
6⤊
4⤋
le droit de vote pour les étrangers doit rester au niveau LOCAL, donc c'est très bien, et l'aspect sur les réformes est PARFAIT! c'est ce dont nous avons besoin depuis tjs pr desamorcer les maudites grèves!
je constate comme d'habitude que les UMPiens n'ont rien a dire....c'est lamentable! peut etre ne comprennent ils pas ce français? Ils n'ont JAMAIS de réponse structurée, argumentée.....culture politique zéro!
2007-03-12 14:52:19
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
n° 73 : vraiment une idée à la con et qui n'apportera rien !
n° 74 : quel est l'intérêt de faire cela ? Ne dispose-t-on pas déjà de tout l'arsenal juridique (loi, jurisprudence...) pour cela ? Encore une proposition dans le vide.
n° 75 : pourquoi pas ! Mais j'ajouterais une chose: avant d'accorder le droit de vote, s'assurer que les étrangers en question sont parfaitement intégrés (maîtrise de la langue française, connaissance générale des institutions, de la culture française - je parle de connaissances de bases attention). Et puis, ne nous leurrons pas, si les socialistes souhaitent depuis des années accorder le droit de vote aux étrangers, c'est parce qu'ils pensent y disposer d'un vivier d'électorat conséquent (ce n'est pas de l'humanisme !). Ils espèrent ainsi fait face à la réduction de leur électorat traditionnel.
"Revivifier la démocratie sociale"
n° 76 : ça, ça ne veut strictement rien dire et c'est de toute façon impossible à mettre en oeuvre. Et Ségolène le sait !
n° 77 : vouloir renforcer les syndicats par la "force" est une abérration. Les syndicats sont traditionnellement faibles en France, c'est comme ça, et on y peut rien. Vouloir les renforcer à grands coups (qui a dit coûts ?) de finances publiques, c'est ridicule. Si les français veulent des syndicats forts, ça viendra naturellement, par le vote plus massif aux élections syndicales !
2007-03-12 15:19:07
·
answer #4
·
answered by olivier9275 2
·
0⤊
0⤋
73: ca veut dire quoi? De jolies phrases toutes rondes qui sonnent un peu creux.
74: bon, ok. Admettons.
75: Sarkozy le propose aussi, sous conditions de reciprocite. Je suis pour.
76/77: C'est vraiment une seule et unique proposition. Je suis contre. Dans un autre pays, j'aurais ete pour, mais il faut avouer que nos syndicats sont avant tout des syndicats politiques. La CGT et FO sont principalement d'ideologie communiste, et bien que le communisme en France ne represente que 3%, ils reussissent a bloquer toutes les reformes. Un syndicalisme de masse pourquoi pas, mais uniquement avec des syndicats qui ont l'entreprise a coeur, et pas leur ideologie.
2007-03-12 15:14:06
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
n°73 :encore plus de "bordel"pour prendre des décisions car on multiplie les interlocuteurs on n'arrivera jamais a faire quelque chose....
n°74:Pourquoi pas ???elle devrait même etre deja écrite a la constitution ???
n°75:bonne résolution mais a condition de ne pas avoir été condamné et de régler ses impots comme tous les citoyens français.
n°76 : Tres bien !!
n°77 : Pas d'accord la dessus un autre financement me semble nécessaire avec un contrôle des fonds
Moralité ce ne sera pas mon "poulain pour les prochaines élections mais c'est intéressant de voir ses propositions
2007-03-12 15:08:13
·
answer #6
·
answered by gregory c 3
·
0⤊
0⤋
73:
C'est expérimenté dans ma commune (socialiste) sous forme de conseils de quartiers ou on juge chaque année de l'action des élus et où on discute des projets.
Gros défaut: la désignation des conseillers a été orientée voire cooptée par la municipalité. Les conseillers de quartier (futur jury-citoyens, selon la formulation ségolènienne) ne sont donc pas neutres politiquement.
Ils font fonction de chambre d'enregistrement des projets municipaux. Un projet sera toujours validé par ces conseils (ex: destruction d'espace naturels) même en cas d'opposition réelle de la population.
Ces conseils sont verrouillés et noyautés par le PS.
Le président du conseil de mon quartier est ainsi membre du PS local.
Et le pire c'est qu'il dirige à présent le comité local de soutien à S.Royal.
74: Pourquoi pas? Mais on pourrait déjà se bouger un peu plus pour faire respecter la loi de 1905!!!
75: Contre. Pourquoi: si une personne prétend participer à un destin collectif et peser sur celui-ci, elle doit selon moi le faire jusqu'au bout. Si on veut peser sur le destin de ma communauté, on doit lui appartenir.
Une personne doit d'abord faire une demande de nationalité française avant de pouvoir voter en France.
76: oui pour les accords collectifs. mais ceux-ci doivent rester subordonnés à la loi.
77: financement public des syndicats??? et puis quoi encore??? Déjà qu'ils piquent dans la caisse des comités d'entreprise et ne représentent qu'eux mêmes!!!
2007-03-12 15:04:13
·
answer #7
·
answered by alex59alex 3
·
0⤊
0⤋
n° 73 : Introduction de la démocratie participative dans toutes les collectivités publiques (jurys-citoyens, budgets participatifs, propositions de loi d'initiative citoyenne...)
CONTRE
n° 74 : Intégration à la Constitution d'une charte de la laïcité et de la défense de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat.
CONTRE
n° 75 : Droit de vote aux élections locales pour les étrangers séjournant régulièrement en France depuis plus de cinq ans.
POUR
"Revivifier la démocratie sociale"
n° 76 : Concertation systématique et négociation préalable à toute réforme en matière sociale, en fondant la représentativité des organisations sur l'élection et en généralisant le principe de l'accord majoritaire pour la validation des accords collectifs
POUR
n° 77 : Promotion d'un syndicaliste de masse par un financement public transparent. Crédit d'impôt pour les cotisations syndicales
POUR
======> TROP VAGUE DANS L'ENSEMBLE
2007-03-12 15:01:18
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ah, c'est sympa, tiens. Mais t'as pas commence pas la no1?
73. Je suis personnellement pour tout ce qui ramene le pouvoir decisionnel au plus pres du citoyen.
74. Ca sert a quelque chose? Je veux dire, la loi est deja la, donc je ne vois pas trop...
75. Oui, c'est evident. Quand je vois que j'ai encore le droit de vote pour les elections locales chez mes parents alors que ca fait 8 ans que je ne vis plus en France, alors que certains la bas n'y ont pas droit, c'est ridicule.
76. Ca veut dire fini le systeme "reforme -> greve -> on enleve la reforme"? Elle veut tuer les traditions? Treve de plaisanterie, j'aime bien l'idee. elle existe chez moi, c'est efficace.
77. Mmmmm. Sais pas trop.
2007-03-12 14:56:22
·
answer #9
·
answered by Jojo 6
·
0⤊
0⤋
Suesavais a une conscience politique extrêmement élevée et une capacité à débattre sans pareille.
Merci pour cette magnifique contribution.
Pour ma part je ne suis pas convaincu que la propal 77 change beaucoup de choses (et puis comment répartir le financement?). Pour les autres OK
2007-03-12 14:55:10
·
answer #10
·
answered by Michel B 5
·
0⤊
0⤋