Pour affiner, compléter, voire amender légèrement les réponses précédentes, sache que l'abandon de poste d'une part constitue rarement une faute lourde ni d'ailleurs une cause réelle et sérieuse: la qualification la plus souvent retenue est la faute grave, qui se situe entre les deux, au niveau de l' "intensité" reprochée à la faute. Elle est privative d'indemnités de licenciement mais dénuée de l'intention de nuire de la faute lourde, qui est retenue très limitativement (violences physiques, vol...)
Si tu peux prouver qu'on t'a promis une évolution de carrière, ou qu'on te "placardise", et que l'entreprise ne veut pas négocier un départ avec toi, je te conseille de prendre acte de la rupture de ton contrat. Ca ressemble à une démission, mais ça n'en est pas une. Tu envoies un courrier à ton employeur où tu lui dis prendre acte de la rupture de ton contrat à ses torts et tu expliques le motif. Puis tu saisis le conseil des prud'hommes, qui, s'il est d'accord avec tes arguments, condamnera ton employeur pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Attention néanmoins, si les manquements que tu invoques ne sont pas suffisants, le juge requalifiera ta prise d'acte en démission et tu ne toucheras rien.
Sinon, contrairement à ce qu'un internaute t'a conseille, évite de "ne rien faire", tu risques une procédure de licenciement pour mauvaise exécution du contrat de travail...et ils risquent aussi de te faire traîner jusqu'à ce que tu craques...
2007-01-07 08:17:50
·
answer #1
·
answered by Carine C 2
·
1⤊
0⤋
Toi tu as une tête à te faire baiser l. a. gueule !!! et heureusement que tu nous consultes avant ! Oui le motif entrainera un licenciement pour "faute grave" et tu ne percevras pas les indemnités de licenciement mais uniquement les cp restants te seront payés Par contre, j'ai des gros doutes sur les assedic à reason du motif "abandon de poste" vehicle il y'a ecu des cas "d'abandon de poste" où des salariés n'ont pas perçu d'allocations assedic et cela a été confirmé par des juges d'une cour de cassation et d'autres ont bénéficié par contre les allocations assedic assez rapiedemnt ou après un délai de carence de 4 mois - Ttu peux percevoir les assedic comme tu ne peux pas les percevoir, selon dépend des circonstances, mais à ta place je ne prendrais aucun risque concernant ce motif pas très claire pour tout le monde. Je te conseillerais plutôt une ou deux absences injustifiées qui constituent bien sûr à une faute grave mais tu es sûr de percevoir les assedic Oubli surtout le motif "incompatibilité d'humeur", qui n'est pas une reason de licenciement et ne determine même pas dans le code du travail ????
2016-12-16 04:06:39
·
answer #2
·
answered by phylys 3
·
0⤊
0⤋
Tu aurais éventuellement une carte à jouer si tu es en mesure de prouver que ton employeur t'a fait une promesse d'évolution qu'il n'a pas tenue. Cela s'appelle une exécution déloyale du contrat de travail. Il faut alors attaquer l'employeur devant les prud'hommes. En clair, tu demandes une rupture du contrat de travail et des indemnités. Si ton dossier est solide, il est probable que ton employeur acceptera un départ transactionnel. Sinon, tu essaieras de faire casser ton contrat devant le conseil des prud'hommes.
La solution de l'abandon de poste est inutilisable. En effet, il s'agit d'un motif (mais pas d'une obligation là est la nuance...) de licenciement pour cause réelle et sérieuse sans indemnité. Donc dans les deux cas tu es perdant: si tu es licencié tu n'as pas davantage d'indemnité que si tu démissionnes et si tu n'es pas licencié tu n'es pas payé et tu n'es pas libéré pour autant.
L'autre option que tu as est d'en faire suffisamment pour te faire virer mais pas trop pour avoir droit à des indemnités. A ta place je leur planterais un gros client en m'arrangeant pour que cela ressemble à un "accident". Je pense qu'ils comprendront le message subliminal. En plus tu peux essayer de passer deux fois à la caisse s'ils ne te proposent pas d'emblée une indemnité transactionnelle: tu peux les traîner aux prud'hommes en contestant ton licenciement la bouche en coeur (bien sûr tu ne demandes pas ta réintégration, juste une indemnité de départ supplémentaire).
2007-01-08 06:54:41
·
answer #3
·
answered by italixy 5
·
0⤊
0⤋
Dans la boite où j'étais avant un collègue a fait un abandon de poste. Il a reçu une lettre l'invitant à revenir et à se justifier (cela au bout d'une semaine). Il n'a pas répondu. Puis une autre lettre et deux mois plus tard une lettre pour un entretien avant le licenciement. Il est venu à cet entretien et s'est fait licencié peu de temps aprés.
2007-01-07 08:52:34
·
answer #4
·
answered by guy 2
·
0⤊
0⤋
Attention cher ami, surtout ne pas abandonner ton poste, tu seras automatiquement licencié pour faute grave et tu perdras tout.
Il fallait continuer à négocier et essayer d'utiliser d'autres moyens de s'absenter légalement pour donner à ton patron l'idée de ta détermination... Et ça ira..
2007-01-07 07:41:10
·
answer #5
·
answered by zamnrum 2
·
0⤊
0⤋
Au pire ils te font des bulletins de paye à 0 Euros.
Etant lié par un contrat de travail, tu ne peux pas bosser ailleurs et tu es sans revenu.
Mais c'est vraiment la solution vache ;)
Moi je ne ferais plus rien, tout en faisant mes heures. Enb plus tu peux te défouler, c'est bon !
2007-01-07 07:27:00
·
answer #6
·
answered by Chris 2
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
L'abadon de poste constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement. Mais attention en l'espèce, il est probable que même devant un conseil de prud'homme, l'entreprise invoque une intention de lui nuire ce qui constituerait alors une faute lourde... Ainsi, pas de versement de prestation Chomage !!!
Le plus simple reste de négocier un départ :
- transaction avec l'employeur
- utiliser un congé sabbatique pour créer son entreprise... Si l'entreprise créée fonctionne, demissionner.
Bonne continuation
2007-01-07 07:24:35
·
answer #7
·
answered by donpaolo 2
·
0⤊
0⤋
tu seras licencié pour faute grave sans aucune indemnité ! j'y ai pensé aussi et me suis donc renseignée. Tentes plutôt de ne plus rien faire jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus et te licencient quand même ; j'en suis là en ce moment
2007-01-07 07:20:53
·
answer #8
·
answered by nemo 6
·
0⤊
0⤋
Tu sera licencié mais ne touchera pas d'indemnités patronales.
2007-01-07 07:20:18
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋